/

La gérontechnologie

  • Session : se2014
  • Année : 2014
  • N° : 27 (se2014) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 09/09/2014
    • de KAPOMPOLE Joëlle
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, de l'Industrie, de l'Innovation et du Numérique

    Je lisais dans le Trends de ce mois de juillet que : « Les nouvelles technologies destinées à un public âgé, appelées aussi "gérontechnologies", apparaissent de plus en plus sur le marché.
    Destinées à rendre la vie des aînés plus confortable, en tenant compte de leurs difficultés, elles sont généralement accueillies avec enthousiasme par les premiers concernés ».

    Quelles mesures Monsieur le Ministre entend-il adopter pour développer ce secteur en Wallonie ?

    Quelles synergies peut-il mettre en place dans le cadre des pôles de compétitivité ?

    Dans le cadre de ses compétences en matière de recherche et développement, j'aimerais connaître ses projets, sous cette nouvelle législature, quant aux développements de ce secteur, notamment par le biais des compétences dévolues au 6e pôle de compétence : GREENTIC ?

    Dans le cadre de ces mesures, une collaboration étroite ne s'impose-t-elle pas avec la Ministre en charge de la santé, de l'égalité des chances en Wallonie ? Au vu des différentes synergies à entreprendre, un calendrier pourrait-il être proposé ?
  • Réponse du 17/11/2014
    • de MARCOURT Jean-Claude

    De manière générale, au travers de la politique des pôles de compétitivité, notamment au travers de BIOWIN, toutes les innovations, indépendamment de l’âge de leurs destinataires, sont examinées.

    Il y a effectivement un enjeu crucial, tenant compte de l’allongement de notre durée de vie, à développer de nouveaux traitements ou nouvelles procédures destinés tant à les rendre accessibles financièrement, que propices à l’amélioration de la qualité de vie de personnes plus agrées.

    Il n’y a cependant pas à proprement parler d’actions supplémentaires à mettre en place, sauf à ne pas ralentir les actions et les objectifs de soutien en cours au bénéfice de la politique des pôles de compétitivité, et à solliciter une amplification de la collaboration entre les pôles de compétitivité lorsqu’il s’agit de faire répondre deux domaines technologiques différents à la même problématique, les sciences du vivant et le génie mécanique.

    On ne peut évidemment que souhaiter que de nouvelles solutions soient apportées à nos ainés.