/

L'annonce faite par Google en juillet 2014 pour la création d'un nouveau fonds d'investissement à destination des startups européennes

  • Session : se2014
  • Année : 2014
  • N° : 28 (se2014) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 09/09/2014
    • de KAPOMPOLE Joëlle
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, de l'Industrie, de l'Innovation et du Numérique

    Le Trends du 15 juillet 2014 (http://trends.levif.be/economie/actualite/google-soigne-son-image-en-europe-et-en-belgique/article-4000692541881.htm) annonçait que GOOGLE souhaitait créer un fond en Europe pour financer des startups.

    On pouvait y lire : « Google annonçait la création d'un nouveau fonds d'investissement à destination des startups européennes. Doté de 100 millions de dollars, ce fonds vise à repérer et soutenir les pépites technologiques « les plus disruptives ». La manoeuvre est un bel appel du pied à l'égard des entrepreneurs digitaux européens, qui font parfois face à des difficultés pour trouver des financements. C'est également un bon moyen de prendre des participations dans de jeunes entreprises prometteuses avant de les racheter (à bon prix) le jour où elles décollent ».

    Cette annonce me pousse à demander à Monsieur le Ministre : quelles mesures peut-on mettre en place au niveau wallon pour aider nos startups à participer aux différents appels à projets ?

    Vu l'entreprise gigantesque que représente GOOGLE sur le marché mondial, ne craint-il pas une main mise sur le know-how wallon ? Serait-il opportun d'adopter des mesures de protection des créations et innovations technologiques wallonnes ?
  • Réponse du 04/02/2014
    • de MARCOURT Jean-Claude

    Sur base des contacts établis entre le Gouvernement wallon et Google, il semble que ce fonds d’investissement ne soit pas encore opérationnel et les modalités de mise à disposition de ce fonds ne sont pas encore communiquées.

    Toutefois, il est à souligner que différents soutiens financiers ciblés sur les entreprises peuvent être sollicités auprès de la Région ainsi qu’auprès des outils financiers régionaux.

    Pour ce qui concerne la participation à des appels à projets européens, le programme Europe Enterprise Network (E.E.N), coordonné par le BEP ainsi que le NCP (Point de contact national), ont pour mission de mobiliser et d’accompagner des acteurs wallons dans le montage de projets européens.

    Toutefois, de manière générale, les organismes habilités à encourager et accompagner l’intégration de PME wallonnes dans le montage de projets européens relèvent une grande frilosité des entreprises de la Région par rapport à l’Union européenne jugée, souvent, trop difficile d’accès.

    C’est pourquoi, face à ce constat, il a été lancé sans tarder des actions pour remédier à ces réticences et pour mobiliser en ce sens les organismes compétents. En effet, les subsides qui peuvent être obtenus par le biais de programmes européens sont essentiels et complémentaires à ceux octroyés par la Région dans le cadre du développement économique des entreprises. Il est donc primordial d’encourager et de soutenir les entreprises dans cette démarche.

    Une attention est également portée aux possibilités de financement par d’autres voies telles que le fonds annoncé par Google. Il est toutefois nécessaire d’en connaitre les conditions avant de se prononcer sur l’opportunité d’encourager les startups à y participer.