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L'enjeu du numérique dans les entreprises traditionnelles

  • Session : se2014
  • Année : 2014
  • N° : 30 (se2014) 1

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  • Question écrite du 09/09/2014
    • de KAPOMPOLE Joëlle
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, de l'Industrie, de l'Innovation et du Numérique

    Un article du Vif/L'express du 26 juin 2014 analysait l'enjeu stratégique du numérique dans les entreprises traditionnelles.

    Le journaliste exposait : « Le numérique reste souvent un élément vertical, à côté d'autres canaux classiques, mais est rarement véritablement intégré au reste de l'entreprise.
    À moins que vous soyez évidemment Über, Tesla ou Coolblue. Ce constat devient tout doucement un problème critique.
    Depuis peu, nous constatons heureusement un changement d'attitude dans les premières entreprises.
    Un état d'esprit se met en place, qui prône que le numérique se déplace de la marge vers le coeur de la stratégie de l'entreprise.
    Les exemples de secteurs qui sont profondément perturbés par le numérique sont en première ligne: le monde de la musique, les petites annonces, la location de vidéos, certains types de médias, le secteur du voyage, etc.
    ils servent tous d'avertissement pour le CEO attentif, conscient que cela peut arriver à nous tous, et ils nous aident doucement à réaliser que la transformation numérique est bien réelle. »
    « Mentalement aussi, le défi est de taille : en tant que CEO et actionnaire, vous devez apprendre à vous détacher de votre business actuel et à rechercher les alternatives pour demain.
    Je ne veux pas dire par là qu'il faut jeter par-dessus bord les activités existantes, car je suis convaincu qu'il sera crucial de continuer à créer de la valeur aussi longtemps que possible avec les modèles existants. Mais être trop attaché au vieux business sera par contre un frein pour l'avenir. »
    « La reconnaissance du problème est la première étape vers une solution. S'il s'avère que la disruption est grande et que la transformation est naissante, l'entreprise doit s'y mettre maintenant. Pas dans un petit coin (numérique), mais au top niveau. Il n'y a selon moi aucun secteur qui serait déjà condamné aujourd'hui, mais c'est à la condition que le problème soit reconnu et que la solution soit lancée avec la plus grande urgence. »

    Ce constat m'impose les questions suivantes.

    Monsieur le Ministre partage-t-il cette analyse ?

    Quelles mesures peut-il proposer aux entreprises wallonnes pour s'ancrer davantage dans le monde numérique ?
  • Réponse du 03/10/2014
    • de MARCOURT Jean-Claude

    Afin de développer « l’intensité numérique » des entreprises wallonnes, le Gouvernement wallon a mis en place, dès 2002, des leviers importants pour aider les entreprises à développer leur infrastructure TIC.

    Le volet digital du programme-cadre Creative Wallonia s’inscrit également clairement dans le développement d’une économie créative où le digital joue un rôle essentiel de décloisonnement des différents domaines d’activités fonctionnant historiquement en silos distincts. Les entreprises qui n’appartiennent pas par définition au secteur TIC sont aujourd’hui toutes confrontées à un processus de « transformation digitale » qui affecte profondément leurs modes de fonctionnement.

    Le Master Plan TIC (http://www.awt.be/masterplan) de Creative Wallonia, a clairement identifié les axes de cette transformation digitale :
    * Le Cloud computing qui a libéré la créativité des entreprises et des citoyens en offrant des ressources technologiques, une puissance de développement et des capacités de stockage illimitées et disponibles à la demande. Le Cloud est la plateforme de la transformation digitale;
    * Les Data (big data) globales, pertinentes et personnalisables, dont l'analyse et l'activation permettent d'anticiper les tendances ou d'envisager des problèmes sous des angles inédits. Les Data sont le carburant de la transformation digitale;
    * Le Mobile, avec les smartphones, les tablettes et de plus en plus les objets connectés, qui offrent une connectivité et une interactivité permanentes, diluant les frontières entre monde réel et monde virtuel. Le Mobile est le véhicule de la transformation digitale;
    * L'Empowerment numérique, notamment via les technologies sociales, qui bouleverse les rapports de force traditionnels de nos organisations souvent pyramidales. L'Empowerment, c'est l'homme pilote de la transformation digitale.

    Dans cette perspective, le Gouvernement wallon a engagé des actions concrètes visant à répondre à ces différents défis. C’est notamment le cas dans le domaine du Big Data. Dès décembre 2013, ont été ainsi organisées les premières Assises du Big Data avec le soutien de l’AWT et de l’Infopôle Cluster TIC, le CETIC, NRB et les Pôles de compétitivité (BioWin, GreenWin, Logistics in Wallonia, MecaTech, Skywin et Wagralim). Cet évènement fondateur visait 4 objectifs :
    1. Décoder les enjeux et les opportunités du Big Data pour les entreprises.
    2. Présenter les besoins en Big Data des pôles de compétitivité.
    3. Valoriser les entreprises wallonnes du secteur TIC actives dans le Big Data.
    4. Lancer officiellement le projet de plateforme d'innovation Big Data en Wallonie.

    Enfin, cette conférence a été l’occasion d’annoncer le lancement d’une plateforme d'innovation Big Data pour la Wallonie.

    Plus de 150 personnes ont participé à ces assises, représentant les entreprises du secteur TIC, les entreprises des pôles de compétitivité, le monde universitaire et de la recherche ainsi que le secteur public. L’ensemble des ressources concernant ces assises du Big Data sont disponibles sur le site de l’AWT :

    L’AWT accompagne également cette politique d’innovation numérique au service de nos entreprises via ses missions décrétales.

    Le Master Plan TIC du Gouvernement wallon lancé dans le cadre du programme Creative Wallonia prévoit d'organiser le cadre général de développement des TIC et de leurs usages en Wallonie au sein d'une plateforme TIC articulée sur le socle physique et en ligne de l'AWT, et sur le réseau des acteurs TIC wallons. Virtuellement placée au cœur de l'écosystème des acteurs TIC de la Wallonie, cette plateforme aura pour mission de structurer et d'animer le secteur TIC.

    La plateforme est organisée selon cinq cibles prioritaires : le secteur TIC, le secteur public, le territoire digital, l’éducation et, bien sûr, les entreprises.

    La plateforme permet déjà à ce jour de mesurer l’intensité numérique de plusieurs secteurs comme le Club PME 2.0 qui rassemble à ce jour plus de 500 membres ou encore le réseau des e-commerçants qui compte plus de 678 entreprises actives dans ce domaine.

    Le secteur TIC lui-même est évidemment une priorité de cette plateforme. Il fait l’objet d’une cartographie depuis la création de l’AWT, cartographie dont la prochaine évolution majeure est au cœur de la transformation de l’AWT en AWTIC. Une version Beta est d’ores et déjà accessible sur http://www.awt.be/ict. Plus de 1400 entreprises y sont répertoriées.