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Le développement de l'innovation sociale en Wallonie

  • Session : se2014
  • Année : 2014
  • N° : 32 (se2014) 1

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  • Question écrite du 09/09/2014
    • de KAPOMPOLE Joëlle
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, de l'Industrie, de l'Innovation et du Numérique

    Sous la précédente législature, Monsieur le Ministre a développé un plan relatif à la créativité et l'innovation en Wallonie.

    Sous l'égide du Plan Creative Wallonia, la Wallonie et la Toscane ont été reconnues par l'Union européenne comme territoire innovant.

    La France, consciente de cette opportunité a initié en 2014, un laboratoire de l'Economie Sociale et Solidaire, qui dans ses recommandations pour relancer l'économie locale française développait un point de vue connu de nous depuis plusieurs années.

    Ce Labo de l'ESS exposait : « L'innovation sociale consiste à élaborer des réponses nouvelles à des besoins sociaux ou écologiques peu ou mal satisfaits, en faisant coopérer tous les acteurs concernés, publics, privés, civils. Elle vise en fait à répondre à des enjeux de société complexes que ni l'État, ni le marché ne savent traiter seul, par exemple la création d'emplois durable dans des quartiers sensibles, des zones rurales désertées ou des bassins d'emploi en reconversion. La France est un terreau historiquement riche d'innovation sociale, à travers son vivier de 200 000 entreprises de l'ESS. Certains pays ont compris la pertinence de cette autre manière d'innover. Barack Obama, le Président des États-Unis, a créé un "Social Innovation Fund" de 50 millions de dollars. Le Nesta, l'Oséo anglais, a intégré l'innovation sociale dans son champ d'action et mis en place une unité spécialisée (Nesta Lab). Le ministère danois des finances s'est doté d'un laboratoire d'innovation sociale. Le pays Basque espagnol a lancé une Silicon Valley de l'innovation sociale. La Commission européenne la défend au plus haut niveau et encourage son développement. L'OCDE anime depuis neuf ans un forum international sur le sujet. »

    Ce constat m'impose les questions suivantes.
    Quelles mesures sont-elles prévues pour pérenniser le Plan Creative Wallonia ? Quelles synergies Monsieur le Ministre entend-il mettre en place avec ses collègues en charge de la Formation, d'une part, et de l'Enseignement obligatoire et supérieur, d'autre part, pour intégrer la créativité et l'innovation dans la formation de nos futurs entrepreneurs ?

    Quelles mesures peut-on adopter pour faire connaître le Plan Creative Wallonia à nos voisins proches, et renforcer la reconnaissance de la Wallonie, comme Creative European District ?

    En effet, il est paradoxal qu'alors que nous sommes très proches de nos voisins français, qu'un tel article ne mentionne pas, en cette matière, la reconnaissance du travail accompli en Wallonie sur ce point.
  • Réponse du 04/12/2014
    • de MARCOURT Jean-Claude

    Wallonia European Creative District (WECD) vise à agir comme démonstrateur de la dynamique Creative Wallonia au sein des régions européennes.

    De nombreuses actions de policy learning sont organisées, notamment avec la participation de la Wallonie à l’ECIA, l’Alliance européenne pour les industries créatives.

    Dans ce contexte, le programme Creative Wallonia et le projet WECD ont été et seront encore présentés dans le détail à plus d’une reprise, notamment auprès du Quartier de la Créativité de l’Agglomération nantaise.

    Il est ainsi possible de disséminer la dynamique et de pointer les potentielles collaborations européennes à mettre en place ou à renforcer, et ce, notamment, avec la France. Plusieurs acteurs français de la créativité sont actifs en Wallonie dans le cadre des actions du Plan Creative Wallonia. Ils sont, par exemple, invités à participer à des jurys de sélection de projets ou lors du Groupe de Haut Niveau institué dans le cadre du projet WECD.

    De plus, la Wallonie s’efforce de communiquer les avancées réalisées dans les différentes actions prévues dans ce cadre tant via le site web que via les médias sociaux.

    Le Ministre de l’Économie se permet toutefois de préciser qu’il faut faire une distinction entre le programme Creative Wallonia et le projet Wallonia European Creative District en terme de cibles.
    Le District a pour premier objectif de sensibiliser les parties prenantes publiques, ainsi que certains secteurs spécifiques tels que le secteur bancaire et un nombre restreint d’entrepreneurs – via des actions sous forme de chèques et d’aide à la consultance – au potentiel de l’économie créative et des Industries Culturelles et Créatives.
    Le programme Creative Wallonia vise, bien plus largement, la société wallonne et ses entreprises dans son ensemble afin d’y insuffler une dynamique de créativité, d’innovation et de croissance.

    La Wallonie continue les efforts de dissémination et d’échange avec les différents pays dans et en dehors de l’Union européenne.
    Il ne faut pas perdre de vue que ces initiatives sont assez jeunes (respectivement 18 mois et 3 ans). Il est dès lors important de continuer les nombreux efforts pour faire connaitre Creative Wallonia ainsi que le projet né de sa reconnaissance européenne hors des frontières de notre Région.

    Il faut cependant remarquer que le secteur sur lequel se concentrent les actions du laboratoire d’économie sociale et solidaire tel que mentionné ne correspond pas exactement à la thématique à laquelle est dédié le programme wallon. En effet, les liens entre l’économie sociale, l’économie circulaire et l’économie créative sont très importants et nombreux ; cependant, ils ne reprennent pas les mêmes pratiques et méthodologies au sens strict.

    Cela est une première explication de l’absence de mention de Creative Wallonia dans l’article référencé.

    De plus, il ne faut pas oublier qu’il existe un décalage important, notamment en termes de budget, entre l’ampleur du « social innovation fund » lancé aux États-Unis ou encore les actions de Nesta au Royaume-Uni et les programmes régionaux que sont Creative Wallonia et Wallonia European Creative District.