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Le passage à l'aéroport de Liège-Bierset de matériel militaire lors du conflit israélo-palestinien

  • Session : se2014
  • Année : 2014
  • N° : 18 (se2014) 1

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  • Question écrite du 09/09/2014
    • de BONNI Véronique
    • à MAGNETTE Paul, Ministre-Président du Gouvernement wallon

    Alors que le conflit israélo-palestinien faisait rage à Gaza, une vingtaine d'organisations tant néerlandophones que francophones ont souligné le rôle joué par l'aéroport de Bierset dans l'approvisionnement de l'armée israélienne.

    Selon ces organisations qui ont tenu une tribune dans le magazine flamand Knack, l'armée israélienne a pu compter sur un approvisionnement continu de munitions et de carburant via des avions de sociétés aériennes israéliennes venant des États-Unis.

    Des avions chargés qui pourraient régulièrement atterrir sur le sol de l'aéroport liégeois de Bierset afin de se ravitailler en carburant.

    Aucune donnée claire n'est publiée sur le passage de matériel militaire à Bierset. Mais une chose est certaine, sans approvisionnement provenant de l'étranger, les avions de combat seraient restés au sol depuis longtemps sur les bases militaires israéliennes.

    Monsieur le Ministre-Président dispose-t-il de chiffres concernant le passage sur le sol de l'aéroport de Bierset de matériel militaire israélien en direction de Gaza ? Si tel est le cas, quelles sont les mesures possibles afin de contrôler ou d'éviter qu'un tel ravitaillement n'ait à nouveau lieu ?
  • Réponse du 01/10/2014
    • de MAGNETTE Paul

    Faisant suite à la question écrite de l’honorable membre, j’ai le souhait d’évoquer simplement quelques faits qui, par eux-mêmes, répondent à certaines insinuations parues dans la presse.

    Ainsi, il convient de rappeler que les autorisations d’atterrissage sont organisées à l’échelon fédéral, par la Direction générale des Transports aériens.

    Par ailleurs, tout ce qui concerne le transport ou le transit d’armes est strictement régi au niveau régional, par le décret du 21 juin 2012.

    Quant au transport de carburant, il ne s’effectue simplement pas par avion.

    Pour le surplus et s’il le juge indiqué, l’honorable membre pourra interroger le Ministre chargé de la politique aéroportuaire.