/

L'amélioration de l'accessibilité au parc Pairi-Daiza

  • Session : se2014
  • Année : 2014
  • N° : 38 (se2014) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 10/09/2014
    • de KAPOMPOLE Joëlle
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Le parc animalier Pairi-Daiza est un fer de lance du redéploiement socio-économique wallon.

    Il faut donc permettre à chacun d'accéder aisément à ces lieux sans pour autant nuire à la tranquillité des Lensois.

    Monsieur le Ministre sait certainement que la circulation est souvent fort dense en ces lieux et il conviendrait de permettre un meilleur drainage de la circulation et la plus parfaite sécurité des riverains.

    La commune de Lens et particulièrement son échevinat de la Mobilité avait déjà soumis des projets à la Wallonie pour rénover le carrefour litigieux en y créant un rond-point.

    Ce rond-point selon les enquêtes faites permet non seulement la fluidité de la circulation, un meilleur accès à l'école du feu, mais aussi une plus grande sécurité des riverains.

    Où en est l'enquête de faisabilité envisagée par le SPW ? Agrée-t-il ce projet de mobilité et d'infrastructure routière ? Quel calendrier peut être proposé par l'équipe communale aux citoyens lensois ?
  • Réponse du 01/10/2014
    • de PREVOT Maxime

    Afin d’améliorer l’accessibilité au parc, la Région wallonne réalise un nouvel accès au parc à partir de la RN56. Il est à noter que l’on parle d’amélioration et non de résoudre entièrement les problèmes de mobilité en forte période d’affluence.

    En effet, le gabarit même de la RN56 autorégule le débit vers le site. La volonté tant de la Région wallonne que des communes n’étant pas d’en faire une 2x2, nous avons mis en place, avec la collaboration des communes et du parc, plusieurs itinéraires d’accès vers le site.  Le choix d’un nouvel accès se veut principalement afin de redonner la quiétude et la qualité de vie aux riverains tout en améliorant la fluidité d’accès vers le parc (voirie adaptée aux cars, plus de traversée du chemin de fer, séparation des flux vers le village et vers le parc, …).

    Le choix de la gestion du carrefour s’est fait suivant les règles d’audit de sécurité en vigueur au sein de mon administration à savoir en confrontant les avantages et inconvénients des différents modes de gestion possible. Le tout s’est fait en parfaite collaboration avec les différents partenaires (communes, gestionnaire du parc, IBSR, RW, CGT, police, …).

    La principale raison du choix d’une gestion par feux étant que les flux de trafic sont fort différents en fonction du temps (affluence vers le parc le matin en weekend, sortie le soir de weekend, la semaine le flux principal étant plutôt sur la RN56) et nécessitent, de fait, une gestion volontariste du carrefour. Le carrefour giratoire étant autorégulé, il ne convenait de ce fait pas.