/

Les synergies entres les opérateurs de transports publics

  • Session : se2014
  • Année : 2014
  • N° : 50 (se2014) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 12/09/2014
    • de KAPOMPOLE Joëlle
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports, des Aéroports et du Bien-être animal

    Un des points faibles des transports publics en Wallonie, c'est le manque de synergies.

    En effet, les correspondances organisées entre les lignes de bus et les trains sont souvent délicates, voire inexistantes.

    En outre, il arrive même qu'entre les différents TEC les correspondances soient mal organisées.

    Cette attitude résultant d'un manque de communication décourage les navetteurs se retournant bien souvent vers leur véhicule privé.

    Alors qu'avec plus de collaboration les transports publics pourraient leur apporter un avantage comparatif intéressant.

    Monsieur le Ministre entend-il donner des directives particulières aux directions des TEC afin qu'elles améliorent les connexions entre elles ?

    De même, comment cette coordination est-elle envisagée avec la SNCB ? Comment faire pour l'améliorer ?
  • Réponse du 29/09/2014
    • de DI ANTONIO Carlo

    La collaboration des différents opérateurs de transport public est une réalité en Wallonie. En effet, une concertation régulière et permanente existe d’une part, entre le TEC et la SNCB en vue d’une adaptation continue des horaires de bus aux horaires de train, et d’autre part, entre les différents TEC. L’offre de transport proposée par les TEC résulte ainsi d’une coordination avec les opérateurs de transport public, qu’ils soient internes au Groupe TEC ou externes comme la SNCB, dans un souci de complémentarité.

    Le TEC veille donc bien à optimiser notamment l’articulation entre les trains et les bus. En cas de modification des horaires de trains, ou plus largement si de nouveaux éléments méritent d’être pris en compte, ceux-ci peuvent être portés à la connaissance du TEC qui les examinera, et y donnera suite si l’analyse est positive.