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Le retard web en matière touristique

  • Session : se2014
  • Année : 2014
  • N° : 15 (se2014) 1

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  • Question écrite du 12/09/2014
    • de KAPOMPOLE Joëlle
    • à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Infrastructures sportives, délégué à la Représentation à la Grande Région

    En juin 2014, l'Agence wallonne des Télécommunications a publié un rapport relatif à l'usage des TIC auprès des entreprises et des citoyens wallons.

    Il en résulte un clivage entre les faibles fonctionnalités « mobiles » proposées par les entreprises et le taux d'équipement sans cesse plus élevé des citoyens en smartphones et tablettes.

    L'article reprend quelques points de ce rapport AWT en ces termes : «Le tourisme est un secteur (quelque 6 % du PIB wallon) qui a priori peut également bénéficier le plus des nouveaux usages mobiles.
    Mais ici aussi, les acteurs peinent à saisir les opportunités : seuls 19 % des sites d'hôtels sont adaptés aux terminaux mobiles.
    C'est un peu plus (23 %) pour les attractions et musées, par ailleurs très peu à la pointe en matière d'applications mobiles. Seulement 2 % des attractions et musées proposent une application mobile.
    Pourtant, 25 % des Wallons disposent désormais d'un smartphone connectable à l'internet.
    28 % des ménages wallons possèdent une tablette numérique.
    18 % de la population consultent des sites internet via le téléphone portable.
    19 % écoutent de la musique et 16 % envoient ou consultent des mails en étant mobiles.

    Ce constat appelle les questions suivantes.
    Monsieur le Ministre partage-t-il cette analyse ?
    Quelles mesures entend-il adopter pour permettre aux centres touristiques d'exploiter les services web et partant, de toucher une nouvelle génération ?
  • Réponse du 01/10/2014
    • de COLLIN René

    Je partage d'autant plus cette analyse que celle-ci a été réalisée par l'Agence wallonne des Télécommunications en partenariat avec mon administration, le Commissariat général au Tourisme et, plus particulièrement, la Direction des Produits touristiques et des NTIC. Cette collaboration existe d’ailleurs depuis les années 2000 et la veille opérée - notamment en Wallonie mais également à l’étranger - interpelle, d’autant que nous sommes situés au cœur de l’Europe, à côté de quatre grands marchés que sont la France, les Pays-Bas, l’Allemagne et le Royaume-Uni et qui représentent, suivant une étude récente de Coméos, pas moins de 72 % de l’e-commerce européen.

    Si l’on se réfère à une récente étude menée en France, il est possible d’extrapoler à la Wallonie le taux d’utilisation d’internet, quel que soit le mode d’accès :
    - De 2005 à 2013, le nombre d’internautes est passé de 52 % de la population française à 82 % ;
    - Sur base du nombre de Français partis en vacances en 2013, 62 % ont préparé leur séjour en ligne et 45 % ont réservé en ligne ;
    - Il est également intéressant de constater les usages touristiques mobiles jugés les plus utiles, à savoir :
    * 35 % les réservations de transports,
    * 32 % les réservations d’hébergements
    * 30 % les guides touristiques
    * 29 % la réservation d’activités de loisirs.

    Un travail de sensibilisation des opérateurs professionnels du secteur touristique est en cours depuis quelques années. Il est également mené auprès des organismes touristiques (les fédérations touristiques provinciales, les Maisons du Tourisme, les Officers du Tourisme/Syndicats d’Initiative) mais aussi des filières de produits touristiques comme, par exemple, « Accueil Champêtre en Wallonie » et les Gîtes de Wallonie.

    Le Commissariat général au Tourisme pilote la mise en réseau des opérateurs touristiques avec, comme but, la mutualisation d’informations touristiques en Wallonie.

    L’objectif est de créer un réseau en Wallonie et de redistribuer l’information touristique en utilisant des sites web mais également des plateformes mobiles comme les smartphones, les tablettes numériques, …

    Je puis rassurer l'honorable membre en lui indiquant que je suis conscient des enjeux économiques que représente le tourisme en Wallonie et de l’importance d’être à la pointe en matière de nouvelles technologies, et particulièrement mobiles.

    Nous devrons également être attentifs à proposer la réservation en ligne et à veiller à une connectivité gratuite, ou en tous cas à moindre coût, notamment par l’implémentation de Wifi dans les installations touristiques et certains lieux publics.

    Différents groupes de travail seront constitués dans ce cadre et je ne manquerai pas d'informer l'honorable membre des résultats qui en découleront.