/

Les relations entretenues avec les Pays-Bas et notamment la synergie touristique

  • Session : se2014
  • Année : 2014
  • N° : 16 (se2014) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 12/09/2014
    • de KAPOMPOLE Joëlle
    • à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Infrastructures sportives, délégué à la Représentation à la Grande Région

    Dans le cadre de mes activités de terrain, j'ai eu l'occasion de me rendre à l'ambassade des Pays-Bas.

    Plusieurs interrogations en ont découlé, et je pense qu'une mise au point serait utile dans le cadre de ce dossier.

    Monsieur le Ministre peut-il m'indiquer où en sont nos relations avec les Pays-Bas, au niveau touristique ?

    Quelles synergies entend-il développer au cours de cette législature avec nos voisins hollandais ?
  • Réponse du 01/10/2014
    • de COLLIN René

    il faut préciser qu’en matière touristique, les relations avec les Pays-Bas menées par Wallonie Bruxelles Tourisme, consistent en la promotion de la destination Wallonie à destination de la clientèle hollandaise, tant pour le Tourisme de loisirs que pour le Tourisme d’affaires (MICE).

    Les Pays-Bas représentent un marché important pour la Wallonie puisqu’ils constituent le premier marché étranger émetteur de touristes vers notre région. La grande majorité des occupants des hébergements wallons sont néerlandais et représentent 37 % de notre clientèle globale. Notons que ce chiffre est en hausse de 11 % par rapport à 2013.

    Pour en revenir à la promotion et à la communication sur place, Wallonie-Bruxelles Tourisme est représenté par un bureau basé à Amsterdam avec une équipe de cinq personnes. Ces collaborateurs mènent des actions tant auprès de la presse, des professionnels du voyage, du secteur du tourisme d’affaires que du grand public.

    Des partenariats sont menés avec des bureaux d’études (CVO-NIPPO), mais aussi avec le NBT (Nederlands Bureau voor Toerisme) dont récemment dans la cadre de la promotion de Mons 2015 à l’international à travers la route touristique et culturelle Van Gogh en Europe.

    À l’international, sur les longues distances (USA et Japon où WBT dispose aussi de représentants), nous coordonnons souvent nos efforts et présences sur des événements entre Belgique et Pays-Bas pour des communications médias ou des présences lors d’événements à destination de professionnels du voyage.

    Notons à ce sujet que, pour le salon mondial du Tourisme 2015 à Berlin (ITB), nous avons convenu avec les Pays-Bas et le Grand-Duché de Luxembourg de figurer ensemble dans un même hall pour une communication intégrée « BeNeLux » à destination des visiteurs professionnels de ce salon du tourisme qui est le plus important au monde.

    Voici, ci-après quelques données sur l’évolution des vacances des Néerlandais pour la période 2009 à 2013. Ces données proviennent de l’étude CVO (Pays-Bas) et des statistiques de la DGSIE (INS) ainsi que de WBT et de l’Observatoire Wallon du Tourisme.
    * En 2013, 81 % des Néerlandais sont partis au moins une fois en vacances.
    * En 2013, on observe une chute des séjours en vacances à l'étranger.
    * Les longues vacances à l'étranger représentent 80 % des séjours, et les vacances courtes 20 %.
    * Le groupe d'âge 50 à 64 ans est le groupe qui prend le plus de vacances à l'étranger suivi du groupe des 40-49 ans.
    * La durée moyenne de séjour en Belgique est de 4,3 nuits.
    * En Wallonie, 20 % des séjours sont orientés vers la nature, 16 % des séjours vers la pratique sportive.
    * En 2013, les nuitées des Néerlandais en Wallonie (hôtels, campings, villages de vacances et hébergements de tourisme social) s’élèvent à 1.293.883. À noter que le mode d’hébergement le plus prisé des Néerlandais est le camping (579.932 nuitées), les villages de vacances (415.600 nuitées), l’hôtel (225.773 nuitées) et enfin les hébergements de groupes (55.650 nuitées).
    * Les provinces les plus visitées par ce public sont la Province de Luxembourg (614.030 nuitées) et ensuite la Province de Liège (406.009 nuitées).

    J’espère avoir répondu à la question de l'honorable membre et me tiens à sa disposition.