/

La Wallonie et l'Europe

  • Session : se2014
  • Année : 2014
  • N° : 19 (se2014) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 12/09/2014
    • de KAPOMPOLE Joëlle
    • à MAGNETTE Paul, Ministre-Président du Gouvernement wallon

    Il ne fait aucun doute que l'Union européenne doit changer de cap et être porteuse d'espoir et d'améliorations concrètes pour les citoyens, notamment par le renforcement du modèle social européen, de la compétitivité de ses entreprises et du caractère soutenable et durable de son modèle économique.

    On retrouve ces objectifs au sein de la Déclaration de politique régionale où l'on peut également lire la préférence de la Wallonie pour la concrétisation d'une Europe de la solidarité, du développement humain, de la croissance économique et de l'emploi.

    Précisément, comment la Wallonie entend-elle contribuer à une Europe forte, à une intégration approfondie et à une zone euro renforcée ?

    La recherche d'un meilleur équilibre entre la gouvernance économique, les impératifs d'intégration sociale, de citoyenneté et de lutte contre la pauvreté doivent être au coeur du questionnement européen.

    Sans dévoiler le contenu de la future note de politique internationale, Monsieur le Ministre-Président peut-il déjà dresser les contours de la politique wallonne européenne ?
  • Réponse du 06/10/2014
    • de MAGNETTE Paul

    S’il le fallait encore, ces dernières années ont rappelé l’influence des décisions prises au niveau européen sur la Wallonie et sur ses citoyens.

    Une politique d’austérité aveugle a conduit l’Europe dans une impasse économique et sociale. Il est donc urgent que la politique européenne change de cap et redevienne porteuse d’espoir, de mieux-être et de progrès pour les citoyens comme pour les entreprises. L’heure est venue d’une politique d’investissement dans les secteurs d’avenir, tablant sur nos entreprises, notre recherche et notre jeunesse.

    La politique européenne de mon gouvernement sera tournée vers ces objectifs. Je puis donc assurer que l’Union européenne fera l’objet de toute notre attention.

    Les orientations qu’adoptera la prochaine Commission seront également déterminantes.

    Je veux croire que Jean-Claude Juncker et son équipe auront entendu le message délivré par les électeurs le 25 mai dernier et je lirai avec la plus grande attention le programme de travail du nouvel exécutif européen, dès qu’il sera nommé.

    Dans l’attente de connaître ces priorités de législature, il est difficile de présenter de manière exhaustive la politique européenne de la Wallonie. Une chose est sûre cependant, nous défendrons la concrétisation d’une Europe de la solidarité, du développement humain, de la croissance économique et de l’emploi.

    En ce sens, la Wallonie soutiendra la recherche d’un meilleur équilibre entre la gouvernance économique, les impératifs d’intégration sociale et de lutte contre la pauvreté et la citoyenneté.

    Ces différents volets seront déclinés dans la Note de politique internationale (NPI) qui sera rédigée en collaboration avec mon homologue de la Fédération Wallonie‑Bruxelles.