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Le suivi du dossier de sécurisation du carrefour entre la RN4 et les rues du Baty de Fleurus et du Bossu à Gembloux - Lonzée

  • Session : se2014
  • Année : 2014
  • N° : 39 (se2014) 1

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  • Question écrite du 12/09/2014
    • de HAZEE Stéphane
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Il me semble nécessaire de faire le point sur la sécurisation de la N4 sur l’entité de Gembloux et en particulier au niveau du carrefour avec les rues du Baty de Fleurus et du Bossu à Lonzée. Depuis plusieurs années, ce carrefour est connu par les riverains, commerçants, usagers... comme étant vecteur de nombreux accidents, en raison du manque d’aménagement à cet endroit et de l’augmentation de la circulation compte tenu de l’implantation d’un nouveau quartier et de commerces.

    Les conseillers communaux écolo sont intervenus à plusieurs reprises auprès du conseil communal de Gembloux pour attirer l’attention sur la dangerosité du carrefour et demander des aménagements en conséquence, ainsi que le passage du tronçon entre l’entrée de Gembloux et la sortie de Lonzée en zone 70 km/h. Le collège a renvoyé la problématique vers la région. Des citoyens ont également exprimé leurs vives préoccupations à ce sujet.

    Au printemps 2013, j’avais relayé ces enjeux auprès du prédécesseur de Monsieur le Ministre, Carlo Di Antonio, et l’avais interpellé pour engager la région à aménager ce carrefour qui, au fil de l’expansion démographique (nouveaux lotissements, commerces et parkings attenants), est devenu très fréquenté, difficile à gérer (entre entrées et sorties de la clientèle et des riverains vers ou depuis une voie rapide) et dès lors particulièrement accidentogène.

    Son prédécesseur avait évoqué la nécessité d’un examen en commission provinciale de la sécurité routière qui devait, d’après sa réponse, se réunir dans les semaines qui suivraient et débattre de cette problématique.

    Un an plus tard, j’aimerais faire le point avec Monsieur le Ministre. Qu’en est-il aujourd’hui ?

    Dans les solutions proposées à la concertation se trouvait l’option d’installer des feux tricolores. La commune y était favorable et il semble qu’il y ait eu consensus sur cette mesure. Peut-il confirmer la programmation de cet aménagement et, le cas échéant, nous indiquer quand il est prévu de le réaliser ?

    De même, j’avais interrogé son prédécesseur sur la révision du marquage au sol du carrefour et il avait évoqué l’aménagement du plan de marquage avec la réduction à une voie, la création de tourne à gauche et de tourne à droite et de bandes de lancement, dans une veine similaire à ce qui devait être opéré pour l’accès au complexe sportif de l’Orneau. Selon mes informations, ces propositions d’adaptation ont également reçu l’assentiment de la ville de Gembloux.

    Peut-il me dire où en est la région à ce sujet ? Les travaux sont-ils programmés ? A quelle échéance ce carrefour dangereux sera-t-il sécurisé ?

    Qu’en est-il par ailleurs de la réduction de vitesse à 70km/h sur ce tronçon ? La région continue-t-elle à rejeter cette option ? Si tel est le cas, quelles en sont les raisons ?

    Par ailleurs, quelles autres mesures de prévention la CPSR a-t-elle envisagées pour aménager ce carrefour ? Entre autres, y a-t-il un accord sur la pose d’un panneau « carrefour dangereux » pour davantage inciter les automobilistes à faire attention ?
  • Réponse du 01/10/2014
    • de PREVOT Maxime

    La sécurisation de ce carrefour a bien été examinée lors de la commission provinciale de sécurité routière (CPSR) du 27/11/2013.
    Au cours de cette réunion, un consensus a été acté sur le principe de réguler le carrefour par des feux tricolores. L’étude technique de régulation par feux tricolores est bien en cours.

    Si le projet peut être inscrit dans la liste des projets de la direction des routes de Namur, sa programmation et donc sa réalisation concrète ne peuvent être précisées en ce moment. En effet, les contraintes budgétaires sont sévères et le budget 2015 n'est pas encore fixé. Par ailleurs, il s'agit de tenir compte des priorités entre les projets. La priorité absolue est donnée au traitement des zones de concentration d'accidents (zone à risque).

    En ce qui concerne la limite de vitesse, au vu de la configuration actuelle des lieux, il n'y a pas lieu de déroger à la règle générale du Code de la route, à savoir le 90 km/h. L'analyse se base sur le "guide de détermination des limites de vitesse sur le réseau routier", document disponible sur internet à l'adresse : http://routes.wallonie.be

    En ce qui concerne le placement d’un panneau "carrefour dangereux", mes services n’ont pas pris connaissance de cette demande.