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Le TEC en région frontalière

  • Session : se2014
  • Année : 2014
  • N° : 52 (se2014) 1

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  • Question écrite du 12/09/2014
    • de STOFFELS Edmund
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports, des Aéroports et du Bien-être animal

    Dans la région de langue allemande (sur le territoire de la commune de La Calamine) circulent des bus des TEC et de ASEAG (équivalent allemand du TEC).

    Sur la route de Liège à La Calamine, il y a des maisons qui sont servies par ASEAG lorsque les habitants veulent se rendre au centre du village pour faire par exemple leurs achats quotidiens.

    Le problème : chaque fois, ils doivent payer 3 euros pour un aller ou pour un retour – et ce pour une distance de 2 à 3 arrêts maximum.

    Pour les personnes âgées (< 65 ans) qui n’ont pas d’autres moyens de se déplacer, cela leur coût cher à la fin du mois, comparé à leur revenu. On parle de +/- 50 euros par mois.

    En 2015, les accords entre SADAR (qui circule pour les TEC) et ASEAG prennent fin.

    Y a-t-il un moyen de réconforter la mobilité des personnes concernées en leur faisant une offre qui ne leur coûterait pas les 50 euros par mois ? Comme par exemple : reconduire les mesures appliquées jusqu’à présent ?
  • Réponse du 29/09/2014
    • de DI ANTONIO Carlo

    Aucun accord tarifaire particulier n’existe entre le TEC et l’ASEAG, exploitant du réseau d’Aix-la-Chapelle, concernant la ligne allemande 24 « Aachen-La Calamine/Kelmis ».

    La ligne allemande 24 « Aachen-La Calamine/Kelmis » est exploitée par la firme SADAR de La Calamine pour le compte de l’ASEAG qui est responsable du réseau d’Aix-la-Chapelle. Son contrat prendra fin en 2015 mais pourrait être renouvelé. Cette même firme SADAR est un de nos exploitants privés pour d’autres lignes proches de la région frontalière. Ces deux contrats sont donc totalement indépendants même s’ils sont exécutés par la même firme.

    La ligne allemande 24 fait partie du réseau urbain d’Aix-la-Chapelle, mais déborde d’environ 2,5 km dans la commune belge de La Calamine. Le tarif d’Aix-la-Chapelle est le seul d’application sur cette ligne. Les habitants situés à l’extrémité de la commune sont à 750-1 000 mètres du centre du village. Un billet « Flugsticket » à 1,50 euro permet un trajet de moins de 4 arrêts, contrairement aux 3 euros mentionnés dans la question.

    Le titre de transport wallon pour les 65+ n’est pas valable sur cette ligne. Cependant, des accords existent pour l’ensemble des lignes de la région frontalière. D’une part, l’« Euregio-ticket » à 18 euros permet de circuler une journée entière dans l’Euregio (provinces de Liège, des Limbourg belges et néerlandais, région d’Aix-la-Chapelle). D’autre part, le « Region3tarifs » (R3T) permet de circuler sur les lignes belges du secteur d’Eupen ainsi que sur les lignes du réseau d’Aix-la-Chapelle.

    La création d’accords plus généraux impliquerait une acceptation réciproque des titres de transport, entre l’AVV (Autorité Organisatrice à Aix-la-Chapelle) et le TEC. Cela aurait des répercussions financières qui, dans le contexte budgétaire actuel, ne sont pas envisageables actuellement.