/

Les relations de la Wallonie avec la Chine

  • Session : se2014
  • Année : 2014
  • N° : 20 (se2014) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 12/09/2014
    • de KAPOMPOLE Joëlle
    • à MAGNETTE Paul, Ministre-Président du Gouvernement wallon

    Sous la précédente législature, j'interrogeais les Ministres en charge de l'économie, d'une part, et du tourisme, d'autre part, concernant les relations internationales de la Wallonie avec la Chine.

    Nous le savons, nos atouts sont nombreux.

    Nous pouvons citer, entre autres, une stratégie économique wallonne ouverte vers le monde extérieur, une réputation internationale établie, des produits de terroir dont la réputation a largement dépassé les frontières wallonnes ou encore des startups qui séduisent par leur performance.

    De plus, dans un article de l'ÉCHO du 24 juin dernier, on pouvait prendre connaissance d'un comparatif entre les 3 régions du Royaume quant à leur démarche publicitaire pour accueillir les investisseurs. À cet égard, la tactique retenue par la Wallonie est, selon l'article en question, nettement moins agressive que celle adoptée par la Flandre. Il s'agit encore à mon sens d'un atout supplémentaire pour entretenir et accueillir l'investisseur chinois en Wallonie.

    Monsieur le Ministre-Président comment entend-il mettre les relations extérieures en général, et particulièrement les relations avec le partenaire chinois, au service de nos valeurs et du développement économique, social et culturel de notre région ?
  • Réponse du 06/10/2014
    • de MAGNETTE Paul

    Tant comme Ministre-Président que comme Ministre chargé des Relations internationales j’estime essentiel que la politique extérieure de la Wallonie s’inscrive dans le prolongement de nos priorités économiques, sociales et environnementales. En ce sens, il importe de maximiser les synergies entre les politiques sectorielles et les actions extérieures.

    Cette orientation forte sera traduite prochainement dans la Note de politique internationale (NPI) qui sera rédigée en collaboration avec mon homologue de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

    Concernant plus particulièrement nos relations avec le partenaire chinois, il convient de préciser, avant tout, que l’ensemble des acteurs wallons présents en Chine s’efforcent de promouvoir la Wallonie. C’est ainsi que, depuis plusieurs années, notre présence s’y est renforcée, notamment par la présence d’une Délégation Wallonie-Bruxelles dans la capitale chinoise et celle des attachés économiques et commerciaux de l’AWEx à Pékin, Shanghai, Canton et Hong-Kong. Un représentant du pôle de compétitivité Biowin réside également à Shanghai, afin de favoriser les activités du secteur de la santé et de répondre aux priorités chinoises en matière de sécurité alimentaire.

    De ce fait, plusieurs délégations chinoises ont effectué des visites d’étude dans notre Région. Ce fut le cas, en 2013, avec la venue d’une mission de haut niveau d’entrepreneurs chinois, le China Entrepreuneur Club. En 2014, il convient de mentionner les retombées immédiates de la visite du Président Xi Jinping en Belgique ou, plus récemment encore, la mission de représentants du Parlement de la Province et du Gouvernement du Liaoning.

    Lors d’une mission réalisée par mon prédécesseur en 2012, de nombreux contacts ont été pris tant avec les Autorités politiques chinoises qu’avec les acteurs économiques et culturels. Lors de cette mission, un protocole de jumelage entre la province de Hubei et la Wallonie a, par ailleurs, été signé. La province de Hubei constitue un marché cible pour nos entreprises et ce jumelage a notamment conduit à l’implantation du China Welcome Office à Mons.

    Par ailleurs, la Wallonie a signé un mémorandum d’accord avec le Ministère de la Science et de la Technologie de la République populaire de Chine qui constitue la plus grande agence de financement de la recherche du pays. Dans ce cadre, sont développés tant des échanges interuniversitaires en matière agricole que des projets à composante technologique.

    En termes de perspectives pour les prochaines années, nous pouvons citer plusieurs événements alliant histoire, patrimoine, culture et tourisme, comme la grande exposition d'art contemporain et de sculptures chinoises Chine ardente qui sera présentée durant trois mois dans le cadre de Mons 2015, l’invitation lancée à la Ville de Mons par la Ville de Quangzhou, Capitale est-asiatique de la Culture, la promotion lancée en Chine autour du bicentenaire de la bataille de Waterloo ou l'année Tintin, en 2016, avec la célébration des 80 ans de Tintin et le Lotus bleu. Autant d’éléments appelés à dynamiser encore les échanges entre la Wallonie et la Chine.

    Pour le surplus, l’honorable membre pourra trouver auprès du Ministre du Commerce extérieur les informations relatives à nos relations commerciales avec ce vaste pays.