/

La ligne TEC 85 (Liège-Bierset-Stockay-Amay-Huy)

  • Session : se2014
  • Année : 2014
  • N° : 53 (se2014) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 12/09/2014
    • de COLLIGNON Christophe
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports, des Aéroports et du Bien-être animal

    Une fois de plus, cette rentrée scolaire est placée sous le signe de l'incompréhension et du cloisonnement entre les différents services publics ce qui est le meilleur moyen d'être inefficace.

    En effet, sur la ligne TEC 85 (Liège-Bierset-Stockay-Amay-Huy), l'arrêt Saint-Germain à Huy a été supprimé, ce qui pose de nombreux problèmes aux utilisateurs se rendant à l'Institut technique de la Communauté française (L'Agri), à l'Institut supérieur industriel (ISIa) ainsi qu'au collège Saint-Quirin, trois écoles hutoises très fréquentées.

    Cet arrêt permettait aux élèves de rejoindre leur établissement scolaire dans les temps, aujourd'hui leur parcours s'allonge et ils arrivent en retard à l'école. Pourquoi avoir supprimé cet arrêt ?

    Cela pose une fois de plus la question du cloisonnement des services publics, en effet, en plus des contraintes liées à la gestion même des écoles, les directions doivent également tenir compte, dans l'application de leur horaire, de ceux de la SNCB.

    Peut-on rétablir l'arrêt "Saint-Germain" ? Ne serait-il pas opportun d'instaurer un dialogue entre les directions des écoles et celle des TEC afin de voir comment on peut mieux organiser le transport public et la vie des écoles ?

    Il est de notre responsabilité de mettre en oeuvre des politiques publiques efficaces et dans ce cas-ci, on a vraiment l'impression d'une décision prise sans concertation et surtout sans analyse des conséquences qu'elle peut avoir pour les usagers.
  • Réponse du 26/09/2014
    • de DI ANTONIO Carlo

    L’offre de transport du TEC est en constante évolution afin de répondre au mieux aux besoins de sa clientèle. En particulier, les horaires d’entrée et de sortie des écoles sont pris en compte par le TEC mais il convient aussi de composer avec des horaires qui varient de l’une à l’autre, ce qui peut rendre parfois très difficile l’adaptation des lignes de bus aux horaires de toutes les écoles à desservir.

    En ce qui concerne en particulier l’arrêt Saint-Germain à Huy sur la ligne 85 du TEC Liège-Verviers, j’invite les chefs d’école concernés à interpeller le TEC pour faire état de leur besoins, démarche qu’ils peuvent d’ailleurs faire à tout moment de l’année. Ces demandes seront examinées par le TEC qui y donnera suite si l’analyse est positive et en fonction des contraintes globales auxquelles il est confronté. C’est également le cas pour l’adaptation des horaires de bus à un changement des horaires de train, dans le cadre de la concertation en place entre le TEC et la SNCB.