/

La Semaine de la mobilité

  • Session : se2014
  • Année : 2014
  • N° : 64 (se2014) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 17/09/2014
    • de DE BUE Valérie
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports, des Aéroports et du Bien-être animal

    La semaine de la mobilité se déroulera du 15 au 22 septembre prochain. Dans ce cadre, Monsieur le Ministre a fait part de ses priorités en termes de mobilité durable.

    Il aborde certains thèmes en lien avec sa Déclaration de politique régionale comme le télétravail ou le covoiturage qui font partie des solutions d'avenir pour améliorer durablement notre mobilité quotidienne.

    Par contre, je m'étonne de ne pas voir dans les quatre choix de Monsieur le Ministre les transports en commun comme le TEC. Il s'agit pourtant d'un mode de transport qui doit être valorisé pour nos citoyens. Comment compte-t-il le mettre en valeur pour cette semaine de la mobilité ? Quelles actions sont prévues ?

    Ensuite, Monsieur le Ministre déclare qu'une des solutions qui doit être envisagée est l'aménagement des horaires. Cela pourrait être positif si tout le monde s'y retrouve. Qu'a déjà proposé le gouvernement aux entreprises wallonnes afin d'envisager un tel système ? L'administration wallonne est-elle déjà incluse dans un plan afin de démontrer l'efficacité de ce décalage ? Quelle sensibilisation sera faite durant cette semaine de la mobilité pour favoriser l'essai de cette proposition ?
  • Réponse du 26/09/2014
    • de DI ANTONIO Carlo

    Le transport public constitue pour le Gouvernement wallon l'élément fort de la mobilité alternative à la voiture individuelle. En effet, le transport public est plus économique en termes d'espace et d'énergie par usager, est un des modes les plus sûrs et offre la possibilité aux personnes socialement moins favorisées de se déplacer à un moindre coût.
    Dans la chaine de mobilité, les transports publics occupent dès lors une place prépondérante qu’ils sont appelés à conserver.

    Aussi, je tiens à rappeler que le TEC a fait l’objet d’une action particulière lors de la semaine de la mobilité. En effet, la carte Horizon + spéciale « semaine de la mobilité », permet de tester les services du TEC sans limites, pour seulement 10 euros, et ce jusqu’au 30 septembre.

    Je soutiens la proposition d’aménagement des horaires pour les entreprises, qui permettrait de désengorger les nœuds routiers tout en permettant aux travailleurs de retrouver de la sérénité. En effet, nous utilisons le réseau aux mêmes heures et aux mêmes moments. Certaines personnes seraient intéressées de commencer à travailler à 6h pour finir à 14 h. Il faut donc ouvrir le réseau et améliorer ainsi la qualité de vie. Cependant, cette proposition relève de matières fédérales et de la concertation sociale.