/

Les cotisations sociales pour les jeunes demandeurs d'emploi

  • Session : se2014
  • Année : 2014
  • N° : 19 (se2014) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 17/09/2014
    • de BORSUS Willy
    • à TILLIEUX Eliane, Ministre de l'Emploi et de la Formation

    Dans la Déclaration de politique régionale, Madame la Ministre s'engage à renforcer la mesure groupe-cible en faveur des jeunes qui entament leur première expérience professionnelle afin qu'un employeur privé engageant un jeune ne disposant pas d'un diplôme du supérieur bénéficie d'un taux 0 % de cotisations sociales pendant une période déterminée, d'autant plus longue que le jeune est peu qualifié, et de manière dégressive.

    En quoi cette mesure consistera-t-elle précisément ? À qui va-t-elle s’appliquer ? Dans quelle échéance ? Quelles seront ces conditions ?
  • Réponse du 09/10/2014
    • de TILLIEUX Eliane

    L’emploi des jeunes fait partie des priorités absolues du Gouvernement et s’inscrit pleinement dans la Garantie Jeunesse soutenue par l’Union européenne. Relever le défi de l’emploi de jeunes ne pourra se concrétiser qu’avec des mesures fortes telles que le renforcement de la politique des groupes cibles récemment transférée de l’État fédéral vers les Régions ou encore les contrats d’insertion à la mise en œuvre desquels le Gouvernement wallon s’est engagé dans le cadre de la DPR. L’objectif de ces contrats d’insertion est d’offrir une première vraie expérience professionnelle à chaque jeune qui, 18 mois après la sortie de l’école et malgré sa détermination, présente des difficultés à s’insérer sur le marché du travail.

    Il est encore trop tôt pour décrire de manière précise comment cet objectif sera réalisé au travers de révision de la politique des groupes cibles à destination des jeunes. Celle-ci ne peut s’envisager de manière efficiente qu’en articulation avec l’optimisation de l’ensemble des aides à l’emploi wallonnes ou transférées, ce qui passe par un travail préalable d’analyse rigoureuse et de concertation.