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Les crèches d'entreprise

  • Session : se2014
  • Année : 2014
  • N° : 48 (se2014) 1

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  • Question écrite du 18/09/2014
    • de REUTER Florence
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, de l'Industrie, de l'Innovation et du Numérique

    Avant l’été,  Wapinvest a publié les résultats de son baromètre annuel via lequel il a pris le pouls de patrons de PME implantées en Wallonie picarde.

    Un des constats qui ressort de ce baromètre concerne les crèches d’entreprise.

    Les patrons déplorent en effet les difficultés rencontrées lorsqu’il y a une volonté d’investir dans l’accueil de la petite enfance, tandis qu’ils pourraient tout à fait envisager d’investir davantage dans ce domaine.

    Complémentairement à ce baromètre, Wapinvest a dès lors transmis une série de propositions à la Région wallonne afin de faciliter ces démarches et de rendre le système de créations de places par les entreprises plus efficace.

    Monsieur le Ministre a-t-il pris connaissance des propositions formulées ? Quelles sont-elles ? En a-t-il discuté avec son collègue en charge de l’enfance ? Quelles réponses y a-t-il apporté ?

    Je reste convaincue que les entreprises ont un rôle à jouer dans la création de places d’accueil, mais il faut leur en donner les moyens.

    Est-il prévu de réviser le Plan SEMA (Synergie employeurs – milieux d'accueil) lequel n'est pas assez attractif et reste fort coûteux pour l'employeur ?
  • Réponse du 24/09/2014
    • de MARCOURT Jean-Claude

    Le baromètre 2014 des entreprises de Wallonie Picarde a été réalisé par WAPinvest et l’Université UCL-Mons sur la base des réponses d’un échantillon de dirigeants d’entreprise à un questionnaire.

    Ce baromètre vise connaître le point de vue, l’opinion et la perception qu’ont les dirigeants de PME en ce qui concerne leur organisation interne (au sein de l’entreprise) et leur environnement externe. Il s’agit en quelque sorte de prendre le pouls des dirigeants de PME faisant partie du tissu économique de la Wallonie Picarde au travers notamment de questions d’actualité.

    Concernant les crèches, les réponses à la question posée, en l’occurrence, « Quelle est votre connaissance des crèches dites « d’entreprise ? », ont fait apparaître qu’ « Aujourd’hui la perception des infos de nos dirigeants concernant les possibilités et conditions des disponibilités et priorités d’inscription dans les crèches pour les membres de leur personnel est quasi nulle ! ».

    Quant au Plan SEMA pour « Synergie Employeurs – Milieux d’Accueil », il vise à favoriser le partenariat entre un milieu d’accueil 0-3 ans, l’ONE et des employeurs privés ou publics qui peuvent réserver des places pour les enfants de leur personnel. L’objectif est de permettre aux employeurs d’améliorer les conditions de travail de leur personnel en matière de qualité de vie et de gestion du stress en offrant aux travailleurs la garantie de trouver une place d’accueil pour leurs enfants.

    Pour les entreprises, cette synergie avec les milieux d’accueil est un facteur d’attractivité et de fidélisation de leur personnel.

    Mutualiser les efforts des pouvoirs publics et des entreprises doit permettre de mieux répondre à la fois aux besoins des entreprises elles-mêmes et des travailleurs et des familles.

    Cela étant, le baromètre 2014 réalisé par WAPinvest et l’Université UCL – Mons fait essentiellement apparaître un déficit d’information des dirigeants d’entreprise concernant les dispositifs d’accueil de la petite enfance et du Plan SEMA en particulier. Il m’apparaît qu’un effort en termes d’information et de communication devrait être réalisé en la matière. J’ai ainsi pris l’initiative d’interpeller ma collègue Joëlle Milquet, Vice-Présidente du Gouvernement de la Fédération Wallonie Bruxelles et Ministre de l’Éducation, de la Petite enfance, des Crèches et de la Culture quant aux mesures et initiatives à prendre à cet égard.