/

La rentabilité des éoliennes sans certificat vert

  • Session : se2014
  • Année : 2014
  • N° : 35 (se2014) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 18/09/2014
    • de STOFFELS Edmund
    • à FURLAN Paul, Ministre des Pouvoirs locaux, de la Ville, du Logement et de l'Energie

    Dans "La Libre" du 11 septembre 2014 (page 12), on peut lire que « les éoliennes de Piromboeuf recevraient chaque année 2.8 millions d’euros de certificats verts pour une vente réelle de 700.000 euros. ».

    En d’autres termes, le certificat ne vient pas pour compléter une rentabilité essentiellement basée sur la vente d’électricité, mais ce serait plutôt l’inverse. Monsieur le Ministre confirme-t-il ces propos ? Quel est, en moyenne et selon son analyse, le rapport entre les recettes générées par les certificats et les recettes générées par la vente d’électricité ? Y a-t-il une différence significative en la matière suivant qu’il s’agit d’une petite ou d’une grande éolienne ?
  • Réponse du 04/11/2014
    • de FURLAN Paul

    1. Revenus d'une éolienne

    Extrait de l'article de La Libre du 11/09/14 sur le projet de Piromboeuf :
    « Ce qui frappe particulièrement dans ce dossier, c'est le témoignage de ce membre du comité de riverains, souhaitant garder l'anonymat. ( ... ) "Je suis devenu un opposant à éolien dit-il. Les éoliennes de Piromboeuf recevraient chaque année 2,8 millions d'euros de certificats verts, pour une vente réelle de 700.000 euros. »

    On notera que les chiffres cités sont tirés des propos d'un opposant à l'éolien, et ne proviennent pas de l'analyse du journaliste auteur de l'article.

    D'autre part, après analyse de ces propos, on s'aperçoit que les calculs sont erronés. En effet, les revenus d'une éolienne sont de deux types, et se calculent comme suit:
    * Vente d'électricité = production électrique (MWh) x prix du MWh (euros)
    * Vente certificats verts = production électrique (MWh) x prix du CV (euros)
    La production électrique dépend de la qualité du site et donc du gisement venteux.

    Le site d'Electrabel (www.electrabel-wind.be) met en avant pour le site de Piromboeuf une production théorique attendue de 38.000 MWh.

    Partant de cette hypothèse et sur la base d'un prix du MWh à 40euros et d'un certificat vert à 65euros, on peut calculer les revenus théoriques du projet comme suit:
    * vente d'électricité = 38.000 x 40 = 1.520.000 euros/an non indexé
    * vente de certificats verts = 38.000 x 65 = 2.470.000 euros/an

    Le produit réel de la vente d'électricité est donc plus de deux fois supérieur au chiffre cité par l'opposant.

    Le produit réel de la vente des certificats verts est inférieur de 13 % à celui cité supra.



    2. Certificats verts

    Au-delà des chiffres, il convient de rappeler que l'un des objectifs majeurs du mécanisme des certificats verts est de soutenir la production d'électricité verte en garantissant au développeur de projet une rentrée financière supplémentaire destinée à lui assurer une rentabilité suffisante.

    Le niveau de soutien pour l'éolien a été fixé à 7 % par l'arrêté du Gouvernement wallon du 3 avril 2014 et la CWaPE a publié le Keco qui a une valeur de 1.

    Cette mesure permettra de maintenir attractif tout investissement dans des équipements de production d'énergie renouvelable et de garantir ainsi sur la durée un niveau de rentabilité suffisant aux investisseurs.