/

Les pertes d'emplois

  • Session : se2014
  • Année : 2014
  • N° : 21 (se2014) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 18/09/2014
    • de STOFFELS Edmund
    • à TILLIEUX Eliane, Ministre de l'Emploi et de la Formation

    La presse du 15 septembre 2014 nous informe que les mesures d’austérité programmées au niveau fédéral pour économiser 17,5 milliards d’euros coûteront jusque 45.000 emplois – ce qui ramène le solde des emplois à créer lors de la nouvelle législature à 50 % de l’objectif.

    Puis-je demander à Madame la Ministre de chiffrer ce que cela représente pour la Région wallonne ? Quels seront les secteurs les plus concernés ? Y aura-t-il une politique fédérale imposant à la Wallonie une perte d’emplois proportionnellement plus importante ou de même importance que pour les autres régions ?

    Y a-t-il une concertation entre les négociateurs au niveau fédéral et le Gouvernement wallon sur cette question ?

    Comment, dans le domaine de l’emploi, la politique d’austérité au niveau fédéral interagit avec la politique de restriction budgétaire au niveau de la Région wallonne ? Doit-on craindre une escalade, les deux politiques se renforçant mutuellement quant aux effets négatifs sur le marché de l’emploi  ?
  • Réponse du 10/10/2014
    • de TILLIEUX Eliane

    Ces dernières années, notre région a connu de nombreuses pertes d’emploi, encore aggravées par la crise financière de 2008. En maintenant et intensifiant les mesures visant la création, le développement et le maintien d’emplois, en articulation avec la dynamique économique du Plan Marshall, la Wallonie a mieux résisté que nombre de régions voisines, aux effets néfastes de cette crise sur l’emploi.

    Le Gouvernement wallon souhaite poursuivre la dynamique initiée tout en consolidant l’assainissement des finances publiques. Il entend agir avec discernement et responsabilité pour pérenniser les moyens d’action dédiés à accompagner la création d’emploi et à déployer une politique de formation ambitieuse en Wallonie.

    Concernant les politiques discutées par les futurs partenaires de la coalition fédérale, nous n’avons, à ce jour, aucune information officielle. Il est, dès lors, prématuré d’estimer leurs effets sur l’emploi en Wallonie. Aucune concertation n’a, par ailleurs, été mise en place par les négociateurs fédéraux avec les exécutifs régionaux sur cette thématique. Je n’en demeurerai pas moins extrêmement vigilante quant à l’impact qu’aurait une politique fédérale d’austérité sur les secteurs d’activité présents en Wallonie.