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Les difficultés d'accès au site des Journées du patrimoine le jour des Journées du patrimoine

  • Session : se2014
  • Année : 2014
  • N° : 69 (se2014) 1

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  • Question écrite du 19/09/2014
    • de HAZEE Stéphane
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Les journées du patrimoine constituent toujours un rendez-vous majeur pour notre région et contribuent grandement à la découverte de notre patrimoine.

    Elles font l’objet d’un programme ambitieux qui est rendu public à travers une brochure d’informations, mais également, et de plus en plus, par internet.

    Il apparaît toutefois que l’accès au site ait été entravé à plusieurs reprises pour tout ou partie des utilisateurs … pendant le week-end des journées du patrimoine.

    Ce non-accès est d’autant plus dommageable que les autres sites de référence (SPW, Maisons du tourisme, partenaires des journées, …) renvoient tous vers le site des journées et ne contiennent pas eux-mêmes ladite brochure d’informations.

    Il me semble donc nécessaire de faire le point avec Monsieur le Ministre.

    Quelle autorité assure la gestion du site des journées du patrimoine ?

    Monsieur le Ministre a-t-il été informé de ces difficultés ? Ces difficultés ont-elles été ponctuelles ou continues ?

    Ont-elles concerné, pendant les plages de non-accès, tout ou partie des utilisateurs intéressés ? Les services de Monsieur le Ministre ont-ils pu identifier les plages concernées et le nombre d’utilisateurs empêchés d’accéder au site ?

    Ses services ont-ils identifié les causes ? Ont-ils identifié des solutions afin d’éviter que de telles difficultés se reproduisent et que la brochure d’informations reste accessible ?

    La brochure ne pourrait-elle aussi être accessible directement à partir du site du SPW, afin d’assurer une double possibilité et de se prémunir d’un éventuel bug ?
  • Réponse du 09/10/2014
    • de PREVOT Maxime

    L’institut du Patrimoine wallon (IPW), organisme d’intérêt public, en charge de l’organisation des journées du patrimoine a immédiatement été informé des difficultés rencontrées par le site internet et a mis tout en œuvre pour résoudre les problèmes d’accès.

    L’hébergeur, avec lequel travaille l’institut depuis plusieurs années sans rencontrer de difficultés, s’est trouvé confronté à un problème de bande passante surchargée en raison du succès du programme des journées. Une analogie peut être établie avec les autoroutes et permet de comprendre le phénomène. Plusieurs actions ont été menées de concert entre le webmaster de l’IPW et l’hébergeur pour alléger le site et améliorer la bande passante.

    Calculer le nombre de visiteurs qui n’ont pu accéder au site est impossible car ne sont comptés que les internautes qui y accèdent. Les autres n’entrent pas dans les statistiques.

    Plusieurs pistes techniques sont actuellement étudiées pour supprimer les problèmes rencontrés telles que la mise en place d’un serveur dédicacé, l’utilisation d’une bande passante plus importante ou encore l’allègement des données de la brochure. Il va sans dire que tout sera fait pour que ce dysfonctionnement ne se reproduise pas l’an prochain.