/

La répercussion de la situation internationale sur nos agriculteurs et producteurs

  • Session : se2014
  • Année : 2014
  • N° : 23 (se2014) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 19/09/2014
    • de PUGET André-Pierre
    • à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Infrastructures sportives, délégué à la Représentation à la Grande Région

    Nous sommes particulièrement inquiets de voir que la situation internationale - avec notamment l’embargo russe - a des conséquences directes sur nos agriculteurs et nos producteurs. Monsieur le Ministre sait aussi que la profession souffre depuis de nombreuses années. Les agriculteurs sont particulièrement touchés par le suicide, avec une surreprésentation de plus de 20 %.

    Quelles solutions concrètes Monsieur le Ministre va-t-il mettre en place pour soutenir les agriculteurs, trouver de nouveaux marchés et leur permettre, le cas échéant, de se diversifier ?
  • Réponse du 08/10/2014
    • de COLLIN René

    Ce sujet a fait l’objet de nombreuses questions et réponses et d’un débat en séance plénière du Parlement wallon ce 24 septembre.

    Pour éviter des réponses identiques, je me permets d'inviter l'honorable membre à consulter les réponses formulées à Messieurs les Députés Willy Borsus et Jean-Luc Crucke ainsi que le compte-rendu du débat auquel il a participé.

    En ce qui concerne la recherche de nouveaux marchés, l’Agence wallonne à l’Exportation répond aux demandes des opérateurs à la recherche d’autres débouchés à l’exportation et a, par exemple, fourni aux producteurs de fruits des listes d’acheteurs potentiels. L’AWEx et l’APAQW réfléchissent par ailleurs à des actions communes de promotion.

    Quant à la diversification d’une exploitation, cette décision relève entièrement du chef d’exploitation. Une telle décision dépend de nombreux facteurs, liés à l’exploitation en elle-même, à l’agriculteur, sa famille, son budget.

    Le guichet unique DIVERSIFERM (www.diversiferm.be) et divers outils développés depuis plusieurs années par mes services et leurs partenaires sont à disposition des agriculteurs qui s’interrogent sur le devenir de leur exploitation et sur une éventuelle diversification.