/

Le développement touristique culturel en Wallonie et plus particulièrement à Mons, capitale européenne de la culture en 2015

  • Session : se2014
  • Année : 2014
  • N° : 28 (se2014) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 19/09/2014
    • de KAPOMPOLE Joëlle
    • à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Infrastructures sportives, délégué à la Représentation à la Grande Région

    Dans le cadre de l'organisation de Mons 2015, le focus attendu sur ma Ville est très important et constitue une véritable opportunité pour la Wallonie.

    J'aimerais donc savoir, en ce début de législature, quelles mesures Monsieur le Ministre entend adopter pour parfaire ce focus exceptionnel que Mons 2015 apportera à la Wallonie et à la Province de Hainaut ?

    Quels contacts a-t-il pu ou entend-il mettre en place avec la Fondation Mons 2015 ?

    Quelle synergie Monsieur le Ministre peut-il mettre en place avec son collègue en charge de l'Économie pour permettre un essor et une exploitation des talents wallons mis en exergue lors de cet événement européen ?
  • Réponse du 03/10/2014
    • de COLLIN René

    Le Commissariat général au Tourisme travaille pour le développement touristique de Mons depuis plusieurs années en vue d’augmenter l’attrait touristique de la Ville et ce à l’aide de diverses subventions :

    Création d'un Centre d'interprétation de l'Histoire Militaire

    Des subventions pour un total de 6.233.607 euros ont été accordées à la Ville de Mons en vue de la création d’un Centre d’interprétation de l’Histoire militaire (CIHM). Ce centre mettra en valeur le rôle de la ville durant le premier conflit mondial et présentera l’histoire militaire montoise.


    Valorisation touristique du site de la Maison Losseau. Création d’un centre d’interprétation et d’un centre de littérature et aménagement du jardin – phase 1
    Une subvention de 560.000 euros a été octroyée à la Province de Hainaut en 2013 en vue de l’aménagement du site Losseau situé Rue de Nimy 39-41. Ce projet consiste en l’aménagement du bâtiment pour y créer un centre interactif dédié à la littérature. Une subvention de 940.000 euros a été octroyée en 2014 afin de réaliser la deuxième phase des travaux.


    Aménagement intérieur du Beffroi de Mons

    Un financement alternatif CRAC-Tourisme de 3.300.000 euros a été octroyé à la Ville de Mons en vue de l’aménagement intérieur du beffroi ainsi que pour l’aménagement du parc situé au pied du beffroi. La visite du beffroi se fera sur plusieurs niveaux à thèmes. En complément, une subvention de 430.185 euros a été octroyée à la Ville de Mons en vue de l’aménagement d’une scénographie dans le même espace.


    Mise en place d'une signalisation touristique

    Une subvention de 509.928 euros a été octroyée en 2014 en vue de la mise en place d’une nouvelle signalisation touristique intra-muros.


    Projet technologique touristique

    En sa séance du 28 mars 2013, le Gouvernement a approuvé le projet technologique touristique et culturel destiné à Mons 2015 « DIGITAL CITIES » pour un montant de 1.800.000 euros. Complémentairement à cette décision, le Gouvernement approuvait, le 4 juillet 2013, le programme DIGITAL CITIES visant la mise en place mutualisable d’une infrastructure Wifi robuste, fiable et sécurisée pour un montant global de 3,4 millions d’euros. Ce projet comprend notamment la création d’un guichet unique permettant au touriste de planifier sa visite de Mons, d’acheter en ligne ses tickets, de partager son expérience via les réseaux sociaux ainsi que le déploiement d’un réseau Wifi urbain. Une première subvention plafonnée à 650.000 euros a été allouée à la Ville de Mons par décision du Gouvernement wallon du 5 décembre 2013 pour la mise en place d’un guichet unique et d’une solution de planification d’aide au séjour.

    En ce qui concerne la promotion touristique belge en général, et wallonne en particulier, Mons 2015 est, avec la commémoration du bicentenaire de Waterloo, l’évènement majeur pour 2015. C’est écrit en toutes lettres dans la Déclaration de Politique régionale.

    Cet événement bénéficie dès lors d’un plan d’action particulièrement important et initié par Wallonie Bruxelles Tourisme en collaboration avec les acteurs de la Ville de Mons et de la Fondation MONS 2015 et ce, depuis 2012.

    Wallonie Bruxelles Tourisme travaille à la communication du programme des évènements auprès de ses bureaux à l’étranger, informe les internautes via leurs sites internet et mène un grand nombre d’actions telles que :
    - des présences en foires internationales ;
    - des missions culturelles et économiques avec les acteurs de Mons et de Wallonie ;
    - des actions médias et des campagnes publicitaires qui vont se poursuivre en 2014 et au moins jusqu’au lancement en janvier 2015 ;
    - des événements à destination de la presse et du secteur culturel et du voyage, initiés par les bureaux à l’étranger de Wallonie Bruxelles Tourisme en collaboration avec la Fondation MONS 2015, WBI et l’AWEX.

    Wallonie Bruxelles Tourisme a aussi mené toute une série d’actions de promotion et de communication afin de construire la notoriété au niveau du grand public : affiche géante à l’aéroport de Brussels Airport, diffusion d’un film promotionnel aux aéroports de Bruxelles et Charleroi, annonces publicitaires et rédactionnels dans différentes publications de Wallonie Bruxelles Tourisme, ainsi que dans différents supports médias, présences, etc.

    A noter, durant tout le mois d’octobre 2014, qu’un « tram de la côte », entièrement pelliculé Wallonie et MONS 2015, relie La panne à Knokke plusieurs fois par jour.

    A l’issue de la grande conférence de presse de lancement le 7 octobre 2014, où Wallonie Bruxelles Tourisme est associé, notre priorité sera de promouvoir la programmation de Mons 2015 auprès de nos différents marchés et publics cibles, en utilisant l’ensemble de nos de outils de promotion.

    Notons aussi plusieurs voyages de presse individuels planifiés jusque janvier 2015, dont un grand voyage de presse international prévu à l’occasion de l’ouverture de MONS 2015 en janvier.

    Le détail des plans d’actions précités a été partagé lors des comités de pilotage que Wallonie Bruxelles Tourisme organise avec la Fondation MONS 2015.

    Enfin, pour répondre aux interrogations de l'honorable membre au sujet du volet économique, je serai bien entendu en contact avec mon Collègue le Ministre de l’Economie pour que la mise en œuvre de Mons 2015 profite au développement économique de la région.