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Les statistiques de la sécurité routière et les priorités de Monsieur le Ministre en la matière

  • Session : se2014
  • Année : 2014
  • N° : 71 (se2014) 1

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  • Question écrite du 23/09/2014
    • de TROTTA Graziana
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Selon la Secrétaire d'État à la Mobilité, Mme Catherine Fonck « si nous voulons atteindre l'objectif que notre pays s'est fixé pour 2020, à savoir maximum 420 tués, l'heure est à la remobilisation générale afin d'inverser à nouveau la tendance. »

    Cette tendance, selon les chiffres de l'Institut belge pour la Sécurité routière, n'est pas positive.

    Pour ce qui concerne la Wallonie, le seul constat positif est la diminution du nombre de personnes tuées au cours des six premiers mois de 2014 par rapport à la même période de 2013 (-6), même si cette diminution demeure insuffisante.

    Le nombre d'accidents corporels dans notre région a quant à lui augmenté de 8,3 % et ce sont les provinces du Hainaut (+10,9 %), de Liège (+9,3 %) et du Brabant wallon (+8,9 %) les plus touchées, et ce sont les usagers faibles (cyclistes, motocyclistes, cyclomotoristes et piétons) qui sont les plus concernés par l'augmentation des accidents corporels.

    L'IBSR constate également que si le nombre d'accidents corporels a diminué les nuits de week-end, le nombre de tués sur place a quant à lui augmenté significativement (+14 au niveau belge). Autrement dit, le nombre d'accidents diminue les nuits de week-end, mais leur gravité augmente. Et ce constat vaut aussi pour les accidents sur autoroutes.

    Ces augmentations peuvent en partie être expliquées, selon l'IBSR, par « un accroissement de la mobilité en raison de meilleures conditions climatiques », en particulier au premier trimestre 2014.

    Monsieur le Ministre peut-il nous faire part des chiffres, dont il dispose, qui tiennent compte des victimes gravement blessées qui sont décédées dans le mois suivant leur hospitalisation, étant donné que ce sont ces chiffres qui sont pris en considération pour l'objectif que la Belgique s'est fixée pour 2020 par rapport à 2011.

    Quelles seront les premières actions entreprises dans le cadre de la concrétisation du plan d'action proposé par le Conseil supérieur wallon de la sécurité routière ?

    Quelles seront précisément les priorités de Monsieur le Ministre pour réduire le nombre de personnes tuées et blessées (gravement) suite à des accidents sur les routes wallonnes ? Un accent particulier sera-t-il mis sur les usagers faibles dont on constate qu'ils sont particulièrement touchés par l'augmentation des accidents corporels ?
  • Réponse du 08/10/2014
    • de PREVOT Maxime

    La Déclaration de politique régionale est assez claire et précise en termes d'objectif et de moyens sur le sujet de la sécurité routière.

    L'objectif est de réduire le nombre annuel de morts de la circulation de moitié sur la période 2011 - 2020 ou autrement dit, un objectif de moins de 200 morts pour l'année 2020.

    En Wallonie, la tendance générale est positive et respecte la trajectoire fixée.

    En effet, le nombre de morts de la circulation était de 404 en 2011, 349 en 2012 et 316 en 2013. Nous obtenons ainsi une réduction de plus de 20 % en 2 ans à peine.

    Les chiffres provisoires du premier semestre 2014 indiquent toujours une tendance à la baisse.

    Les moyens mis en œuvre allieront la formation, la prévention, la répression et des infrastructures de qualité.
    Citons :

    * Concrétiser le plan d'action proposé par le Conseil supérieur wallon de la sécurité routière (CSWSR),
    * Poursuivre et développer la démarche qualité des projets d'aménagements routiers (audits de sécurité routière),
    * Améliorer l'attention à la sécurité du réseau en exploitation (inspections de sécurité routière),
    * Donner priorité au traitement des obstacles latéraux hors agglomération, au traitement des entrées d'agglomération et des trottoirs en agglomération,
    * Accentuer le rôle de conseil du SPW et de proposer des outils à l'attention de communes,
    * Développer l'info-trafic,
    * Renforcer la concertation entre le SPW, les services de police et les autorités judiciaires,
    * Mettre en place de nouvelles technologies et procédures permettant de soulager le travail des services de police et des Parquets, et d’augmenter l’efficacité des contrôles,
    * Développer la prévention par une sensibilisation modulée et diversifiée,
    * Accroître l'éducation organisée en milieu scolaire et soutenir le projet d'un continuum pédagogique,
    * Intégrer un permis par étapes et plus orienté sur le contexte de conduite et une conduite sécurisée.