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Le vélo électrique

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2014
  • N° : 4 (2014-2015) 1

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  • Question écrite du 25/09/2014
    • de COURARD Philippe
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports, des Aéroports et du Bien-être animal

    La Semaine de la mobilité a été l'occasion pour nous de recevoir diverses informations sur les habitudes de nos concitoyens en matière de transport. Un élément reste marquant, c'est le fait qu'en Wallonie, nous utilisons moins le vélo qu'en Flandre ou à Bruxelles. Cela s'explique par différents facteurs, mais il y a également beaucoup d'idées reçues comme la topographie de la Wallonie ou le manque d'aménagement de voirie.

    On constate malgré tout une légère augmentation du nombre de ventes de vélos à assistance électrique. Ne faudrait-il pas amplifier ce phénomène ? Le cas échéant, le prix d'achat de ce type de bicyclette reste un frein à sa diffusion. Est-il envisageable d'offrir une prime à l'achat de ce type de vélo ?

    Il y a quelques années, la Wallonie via des associations qu'elle soutient et la mise à disposition des maisons des cyclistes de Liège et d'Ottignies, a participé au projet « e-bike2station » qui visait justement à mettre à disposition des vélos électriques aux navetteurs. Une évaluation de la participation de la Wallonie à cette opération a-t-elle été faite? Le cas échéant, quels enseignements peut-on en tirer ?
  • Réponse du 10/10/2014
    • de DI ANTONIO Carlo

    Nous utilisons moins le vélo en Wallonie, qu'en Flandre ou à Bruxelles. Cependant, le vélo à assistance électrique (VAE) semble connaître une hausse de ses ventes.

    Afin d’amplifier le phénomène des VAE et vu le coût élevé de ce type de vélo, il a été décidé d’aider financièrement des structures qui pourraient faire tester aux personnes intéressées le VAE, sans avoir à l’acheter préalablement. Un groupe de travail a donc été créé sur ce sujet dans le cadre du Plan Wallonie cyclable.
    Les entités de l’opération « Tous vélo-actifs » (faciliter la pratique du vélo chez les travailleurs) se sont donc vu proposer une subvention pour développer et promouvoir le vélo à assistance électrique auprès de leurs travailleurs. Huit entités ont remis un projet de subventionnement, tous ont été acceptés. L’Union wallonne des Entreprises qui voulait aussi acquérir deux VAE de service a elle aussi été soutenue financièrement.
    Cette opération est toujours en cours, nous n’avons donc pas encore réalisé d’évaluation.

    Concernant la proposition de prime à l’achat de ce type de vélo, certaines communes le font déjà. Actuellement, plusieurs communes wallonnes offrent à leurs citoyens des primes à l’achat de vélo à assistance électrique. Certaines l’effectuent notamment dans le cadre du programme pilote Wallonie cyclable.

    Concernant la question relative au projet Bike2station, la Wallonie n’a pas participé directement au financement de cette expérience, mais plutôt indirectement vu que les Maisons des cyclistes tenues par Pro Velo sont, elles, subventionnées par la Wallonie.

    C’est typiquement le genre d’encadrement qu’il est nécessaire de mettre en place lors de prêt de VAE. Au SPW, une expérience semblable est menée puisque 10 VAE sont prêtés aux agents pour une durée de 5 semaines, cela sur toute une année. Les personnes qui s’inscrivent à cette expérience s’engagent à suivre la formation sur l’utilisation des VAE, bénéficient d’aide et de conseils pour leur trajet à vélo et promettent d’utiliser ce vélo plusieurs fois par semaine.