/

Les points APE relatifs à l'ASBL Mobil'AID

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2014
  • N° : 1 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 25/09/2014
    • de TROTTA Graziana
    • à TILLIEUX Eliane, Ministre de l'Emploi et de la Formation

    Mobil'AID est une ASBL de formation et de coaching dans le secteur de la mobilité qui, depuis sa création au début de l'année 2011, a pour objectif d'assurer une (ré)insertion socioprofessionnelle de demandeurs d'emploi, en particulier ceux qui connaissent des difficultés sur le plan économique, social, culturel et/ou linguistique.

    Concrètement, l'ASBL propose des cours théoriques et pratiques de conduite à tarif social, une formation préparatoire à l'obtention du brevet de moniteur d'auto-école du SPF mobilité et transports, ainsi que du coaching mobilité avec par exemple des agences pour l'emploi et des missions régionales.

    Selon l'administrateur délégué de Mobil'AID, le bilan d'activités serait très satisfaisant et l'association remplirait son objectif d'insertion de personnes manquant au départ d'autonomie, et bien qu'initialement basée à Charleroi, elle entend développer des activités ailleurs en Wallonie comme elle l'a fait à Bruxelles.

    Pourtant, on pouvait lire dans la presse du 24 septembre dernier (L'Avenir – Basse Sambre, page 15), que les points APE octroyés par le ministre André Antoine sous la précédente législature ont été suspendus.

    Madame la Ministre peut-elle faire le point sur cet élément ? Confirme-t-elle cette information et, dans l'affirmative, pour quelle raison les points APE ont-ils été suspendus ? Est-il envisagé d'annuler cette suspension ?
  • Réponse du 20/10/2014
    • de TILLIEUX Eliane

    Créée en 2011, l’association MOBIL’AID, basée à Charleroi, accompagne les personnes en parcours d’insertion socioprofessionnelle ou confrontées à la problématique de l’exclusion sociale, dans une approche de la mobilité. Elle contribue aussi à lever un des principaux freins à la mise à l’emploi, en proposant des formations au permis de conduire, des formations de moniteurs auto-école, des ateliers de coaching mobilité et emploi.

    Elle a obtenu, en juin 2012, deux postes APE de coordinateur et responsable de projets subventionnés, à concurrence de 11 points, pour une période probatoire de 12 mois, ce afin de permettre à l’ASBL de démontrer sa capacité financière à assurer le paiement des salaires et la bonne suite de son projet. La décision de renouvellement de ce projet a été accordée en octobre 2013 mais à nouveau limitée dans le temps pour les mêmes motifs. En parallèle, une demande d’extension pour cinq postes équivalents temps plein a été introduite et refusée en novembre 2013, l’ASBL n’ayant pas apporté les garanties nécessaires de sa viabilité financière.

    L’association n’a pas introduit de demande de renouvellement de son dossier dans les délais impartis. En conséquence, les subsides ne peuvent plus être versés par le FOREm puisque le dossier est clôturé depuis le 30 juin 2014. Il ne s’agit donc pas d’une suspension de points qui pourrait faire l’objet d’une annulation mais bien d’une fin de projet.

    Il est par contre tout à fait possible, pour l’ASBL, d’introduire une nouvelle demande d’aide APE si elle souhaite relancer son projet.