/

L'utilisation d'indicateurs transversaux

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2014
  • N° : 9 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 26/09/2014
    • de KAPOMPOLE Joëlle
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Nous sommes de plus en plus conscients de l'intérêt et de la nécessité d'utiliser d'autres indicateurs pour évaluer la situation d'une région/d'un pays. La Déclaration de politique régionale reprend la nécessité d'utiliser de plus en plus d'indicateurs transversaux. L'IWEPS est d'ailleurs l'outil de prédilection pour répondre à cet objectif.

    Cependant, on peut constater que ce sont surtout des indicateurs environnementaux qui sont développés !

    Pourquoi n'utilise-t-on pas plus des indicateurs de santé ?

    Cette constatation m'impose les questions suivantes.

    Monsieur le Ministre était-il avisé de cette situation ?

    Quelles mesures concrètes envisage-t-il pour remédier à cette situation ?
  • Réponse du 14/10/2014
    • de PREVOT Maxime

    L’Observatoire wallon de la santé, propose déjà depuis plusieurs années des indicateurs de santé 'permanents' (qui peuvent être consultés sur la partie observatoire du site http://socialsante.wallonie.be/ ). Une cinquantaine d'indicateurs relatifs à la santé y sont disponibles (nombre de malades chroniques, nombre de lits hospitaliers, accidents de la route, comportements de santé, etc.). L’Observatoire les met à jour au fur et à mesure de l'actualisation des données disponibles.

    Par ailleurs, dans le programme d’action 2015 de l'Observatoire wallon de la santé il est prévu une actualisation du tableau de bord de la santé en Wallonie, dont la première édition date de 2009. Un grand nombre d'indicateurs transversaux comme la santé subjective ou l'espérance de vie ainsi que l'espérance de vie en bonne santé y seront déclinés avec les dernières données disponibles.

    Les indicateurs produits par l’Observatoire sont par ailleurs en harmonie, avec les indicateurs recommandés par l’Union européenne et l’Organisation mondiale de la santé et ceci afin de permettre de faire des comparaisons non seulement régionales mais également internationales.

    Les indicateurs de santé sont également bien présents au niveau de l'IWEPS qui a un pôle santé en son sein et gère des bases de données essentielles pour le calcul de ces indicateurs. Il s’agit par exemple des données de l'Enquête nationale de santé ou de l'enquête Share (pour des indicateurs sur la population vieillissante). Dès que l'IWEPS développe des indicateurs transversaux (que ce soit pour l'indicateur d'accès aux droits fondamentaux, pour les indicateurs complémentaires au PIB ou pour les indicateurs locaux), la santé est prise en compte.

    Enfin, le département du développement durable du Secrétariat général travaille sur des indicateurs transversaux et la santé devrait en fera partie.