/

Le plan de délestage électrique

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2014
  • N° : 6 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 26/09/2014
    • de WAHL Jean-Paul
    • à FURLAN Paul, Ministre des Pouvoirs locaux, de la Ville, du Logement et de l'Energie

    Le plan de délestage électrique a été dévoilé il y a quelques jours par Elia.

    En l’état, ce plan ne permet pas de connaître avec précision les quartiers, rues ou foyers qui pourraient être impactés.

    Il reviendrait aux différents Gestionnaires de réseaux de distribution (GRD) d’affiner ce plan afin que chaque ménage ou entreprise de Wallonie puisse avoir une information complète sur la possibilité d’être dans une zone délestée.

    Monsieur le Ministre peut-il me dire si les GRD comptent mettre ces informations à la disposition de la population ? Si oui, sous quelle forme et dans quel délai ?

    La CWAPE sera-t-elle chargée de mutualiser l’ensemble de ces données ?
  • Réponse du 28/10/2014
    • de FURLAN Paul

    L’information pour les citoyens concernant le plan de délestage est déjà disponible. En effet, chaque gestionnaire de réseau a déjà publié sur son site internet les quartiers et rues impactés par le plan de délestage ainsi que la tranche de délestage dans laquelle ils se trouvent.

    Il est toutefois nécessaire de rester prudent face à ces informations, car elles sont données à titre indicatif. En effet les réseaux électriques évoluent continuellement suite par exemple aux travaux de maintenance, aux développements du réseau, aux défauts électriques imprévus … Si les cabines visées par le plan de délestage sont fixées, les quartiers alimentés par une cabine peuvent varier et donc une rue ou un quartier visé par le plan de délestage pourrait ne pas être délesté et inversement.

    La CWaPE, le régulateur régional wallon, est investie d’une mission de conseil auprès des autorités publiques et d’une mission générale de surveillance et de contrôle. Elle exerce ces missions tant en ce qui concerne l’organisation et le fonctionnement du marché régional de l’électricité qu’en ce qui concerne l’application du présent décret et de ses arrêtés d’exécution. Comme la gestion de la pénurie électrique est une compétence fédérale, la CWaPE n’est pas partie prenante à la gestion du délestage. Par contre, si la situation le justifie, le gouvernement wallon pourra, après un délestage, solliciter la CWaPE, pour analyser le bon déroulement de ce délestage.