/

L'avancement du projet "Cité des métiers à Charleroi"

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2014
  • N° : 4 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 26/09/2014
    • de KNAEPEN Philippe
    • à TILLIEUX Eliane, Ministre de l'Emploi et de la Formation

    Bien que son inauguration soit prévue pour 2017, le prédécesseur de Madame la Ministre avait signalé que plusieurs actions seraient organisées prochainement sur le terrain dans le cadre de la mise en œuvre de la cité des métiers de Charleroi.

    Il avait fait mention notamment de la réflexion sur la collaboration entre les professeurs, formateurs et orienteurs (PMS, CEFO, SIEP) et entre différents services concernés, du développement d’un catalogue d’activités de découvertes des métiers (visites de chantiers, découverte par la pratique, ateliers pour enfants, visites d’entreprises, challenge créatif), de la réalisation du projet découverte des métiers au premier degré (les métiers de l’industrie, la construction, l’Horeca et les métiers verts) avec ses 26 écoles partenaires pour 1.600 élèves par an.

    Madame la Ministre peut-elle me dire où en sont ces projets ?

    Pour ce qui est de la création de l’ASBL « Cité des métiers de Charleroi » et financée à concurrence de 75 % par la Fédération Wallonie-Bruxelles et le solde par la Région wallonne, Madame la Ministre peut-elle me dire la hauteur des montants prévus ? Cette structure est-elle déjà créée à ce jour ?

    En date du 25 mars 2014, trois partenaires de la Cité des métiers de Charleroi ont signé une convention de collaboration qui balise la mise sur chantier de ce vaste programme.

    Madame la Ministre peut-elle me dire ce qui ressort de cette convention ?
  • Réponse du 23/10/2014
    • de TILLIEUX Eliane

    Le lancement officiel de la Cité des Métiers de Charleroi est effectivement prévu pour 2017. S’agissant d’un projet novateur qui intègre la mise en réseaux des opérateurs de formation et d’enseignement, la mise en œuvre du projet nécessite, préalablement, un travail d’aménagement important.

    Pour rappel, le concept développé dans le cadre de la Cité des Métiers de Charleroi vise la mutualisation d’espaces, d’équipements et d’activités au profit des différents publics, dans une dynamique d’orientation et de formation tout au long de la vie.

    Au-delà de la création d’un espace multi-opérateurs d’orientation, la Cité des Métiers de Charleroi rayonnera sur des infrastructures de plus de 55.000 mètres carrés favorisant les échanges entre opérateurs.

    Pour rappel, l’ASBL « Cité des métiers de Charleroi » a été officiellement créée le 7 juillet dernier.

    Dans le cadre du label « Cité des métiers » en projet, la Cité des Métiers de Charleroi a d’ores et déjà mené, en 2014, les activités suivantes :
    - 20 découvertes de chantiers pour des publics très variés (de l’enseignement primaire, secondaire et de demandeurs d'emploi) ;
    - 500 personnes ont ainsi pu découvrir, in situ, les métiers qui transforment la vie et la ville ;
    - 3 journées d'immersion dans les métiers de la biotechnologie (Biopark) et de la techno-industrie (campus technologique) à destination des futurs enseignants de l’enseignement secondaire des 1er et 2e degrés;
    - 2 journées de challenge créatif réunissant des élèves de section « paramédical » et trois jeunes entrepreneurs afin de développer ensemble un branding créatif autour de leurs nouveaux produits;
    - 1 journée d’animation des écoles de Charleroi au Championnat d'Europe des métiers, organisé début octobre 2014, à Lille;
    - des rencontres partenariales, sur les métiers et les filières d’enseignement, de formation et d’insertion professionnelle ;
    - la préparation d'une brochure multisecteurs d'information sur les stages, à l’attention des entreprises;
    - un catalogue 2015 réunissant près de 30 entreprises partenaires de la « découverte des métiers en milieux professionnels ».

    Une convention a été conclue entre l'IPIEQ et le CSEF de Charleroi pour la pérennisation et le développement du projet de « découverte métiers », par immersion dans l’entreprise, ciblant les jeunes du premier degré de l’enseignement secondaire.
    Cette année, ce sont donc près de 1 600 élèves qui découvriront, pendant plusieurs journées (9 au total) et par la pratique immersive, les métiers du secteur de l'industrie, de la construction, de l'horeca et de l'agronomie.

    Pour ce qui est du financement, la proportion d’investissements à charge de la FWB (75 %) n'intervient que dans le cadre du financement de l'opération de rénovation immobilière des 55.000 mètres carrés, de bâtiments en centre-ville et sur les deux sites périphériques.
    La part des 25 % de la Région wallonne (5,5 millions d’euros financés au travers des subventions l’UREBA), quant à elle, permet de financer l'espace d'orientation tout au long de la vie (labellisé Cité des métiers), ainsi que les activités visant à stimuler la créativité.

    La structure d'animation et de gestion du site émanera de l'actuelle ASBL créée le 07 juillet qui, pour l'instant, joue le rôle de porteuse du projet et d'accompagnatrice de la dynamique de concertation. Elle coordonne également le catalogue d'activités de découverte des métiers.

    En ce qui concerne la convention dite "accords de Marcinelle", signée le 25 mars dernier, celle-ci contient l'accord de base permettant d’officialiser la conception et le lancement d'un "marché conjoint" entre les trois réseaux d'enseignements (trois fonds différents et cloisonnés) et IGRETEC, pour la réalisation de l'opération de rénovation immobilière des 55.000 mètres carrés.

    IGRETEC, dans sa relation in-house avec la Province, cosignataire de la convention est chargé par la Fédération Wallonie-Bruxelles et le pouvoir organisateur provincial de la mission de maître d’œuvre.

    Cette convention fige aussi les droits réels que chacun des réseaux doit détenir pour permettre l’intervention des fonds des bâtiments scolaires.

    Cette convention détermine que le montant des budgets investis dans le projet ne conditionne pas de droit de tirage ni d'usage proportionnel à l’investissement. Sur cette base, l'usage, le déploiement des activités ainsi que l'offre d'enseignements et de formations professionnels doivent être organisés en concertation entre tous les réseaux et les acteurs du site.

    Enfin, la convention précise également les modalités de mise en œuvre de la démarche de programmation (spatio-temporelle) concernant les étudiants, les jeunes, les demandeurs d’emploi et les travailleurs, bénéficiaires de la future Cité des Métiers.