/

Le système "TEC it easy"

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2014
  • N° : 21 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 29/09/2014
    • de COURARD Philippe
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports, des Aéroports et du Bien-être animal

    Le 25 septembre 2014, le Gouvernement a adopté le règlement encadrant la validation de la carte à puce « TEC it easy ». Il s'agit du futur titre de transport des TEC qui sera lu par une borne et qui pourra être combiné avec d'autres réseaux de transport en commun Stib, SNCB, Cambio ou De Lijn.

    Il s'agit d'un système modernisé de billettique sans contact. Le passage de la carte devant un écran valide le titre de transport.

    L'implémentation de ce système était prévue pour l'été 2014, mais sera finalement mise en oeuvre dans le courant 2015. Quels sont les éléments qui expliquent ce retard de mise en oeuvre ? Quand sera-t-il opérationnel sur l'ensemble du réseau ?

    Quel est le coût de l'investissement relatif au système « TEC it easy » ?

    Au niveau du fonctionnement, le titre de transport sera-t-il rechargeable via internet ?

    D'une manière générale, quels sont les avantages liés à sa mise en oeuvre ?
  • Réponse du 15/10/2014
    • de DI ANTONIO Carlo

    Le projet TEC IT EASY mené par le Groupe TEC consiste à la mise en place d’un nouveau système de billettique sans contact afin de renouveler les équipements de perception et les systèmes informatiques actuels pour l’ensemble des TEC à travers la Wallonie. En vue d’une interopérabilité nationale belge, la carte à puce TEC IT EASY intègre la fonction MoBIB permettant d’y charger également des titres de transport de la STIB, de la SNCB et de DE LIJN. Ce ne sont pas les tarifs qui seront identiques mais le support des différents titres de transport.
    L’investissement consacré à la mise en œuvre de TEC IT EASY est budgété par la SRWT à 24.000.000 euros.

    Un projet-pilote, qui permettra d’évaluer tous les paramètres du projet, a vu le jour au TEC Brabant wallon. Le projet-pilote comprend plusieurs phases selon le principe d’une mise en service graduelle en fonction notamment des livraisons du matériel et des développements nécessaires. Chaque étape fait l’objet d’une évaluation interne et externe permettant les ajustements nécessaires.

    Des retards techniques et des retards dans l’exécution du marché relatif à la fourniture, l’installation et la maintenance d’un système de billettique entraînent le report à février 2015 des tests concernant les dernières fonctionnalités attendues dans le projet-pilote.

    La mise en service complète du système pour le Groupe TEC est actuellement planifiée, après test du projet-pilote, en avril 2015. Après une période de transition de quelques mois, les TEC réaliseront le retrait physique du matériel magnétique existant. Dès le mois de février 2015 toutefois, toute la gamme de titres de transport valable sur le réseau TEC sera déjà disponible pour chargement électronique sur les cartes sans contact MoBIB, et, depuis juillet 2014, l’ensemble des abonnés reçoit progressivement la carte MoBIB en remplacement de la carte d’identification papier de leur abonnement. En effet, il est apparu nécessaire d’anticiper la distribution des cartes MoBIB en vue de réussir le lancement commercial de TEC IT EASY en 2015.

    Une des valeurs ajoutées de TEC IT EASY est de permettre le développement important des canaux de chargement des cartes pour l’usager, tels que les automates aux gares des bus ou la vente par internet sur infotec.be. L’achat des titres de transport sera ainsi plus accessible, réduisant les opérations de vente par les conducteurs et améliorant la ponctualité et la sécurité à bord. TEC IT EASY permettra aussi de recueillir des données – anonymes – sur la fréquentation des lignes, afin de pouvoir améliorer le service proposé aux clients du TEC.