/

L'équipement des bus du TEC en caméras de surveillance

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2014
  • N° : 22 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 29/09/2014
    • de TROTTA Graziana
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports, des Aéroports et du Bien-être animal

    La sécurité dans les bus du TEC constitue un élément qu'il convient de garantir, tant pour les chauffeurs dont les conditions de travail peuvent être mises à mal par des agressions verbales voire physiques que pour les usagers qui, si le niveau de sécurité n'est pas optimal, peuvent se détourner de ce moyen de transport public dont l'attractivité représente un objectif du Gouvernement.

    La prévention active de l'insécurité au sein des bus du TEC passe notamment par l'installation de caméras de surveillance. À ce sujet, on pouvait lire dans la presse du 25 septembre dernier que tous les bus du TEC en seront équipés d'ici 2017.

    Selon le rapport d'activités 2012 du TEC, 83 % des bus des cinq sociétés d'exploitation étaient équipés de caméras de surveillance, soit 1531 véhicules sur un total de 1 847.

    Selon le rapport d'activités 2013, 93,7 % de ces bus étaient équipés de la sorte, soit 1 731 véhicules sur 1848.

    Il reste donc 117 véhicules à équiper. Compte tenu de la progression constatée en 2012-2013, pourquoi l'objectif des 100 % ne serait atteint qu'en 2017 ? Pourquoi le rythme d'installation de caméras de surveillance n'est-il pas maintenu de sorte que cet objectif soit atteint en 2015 ? Monsieur le Ministre confirme-t-il un ralentissement des investissements en la matière ?

    Reste-t-il des bus de zones ou de lignes davantage touchées par l'insécurité qui ne sont pas encore équipés ? Dans l'affirmative, de quelles lignes s'agit-il ?

    L'impact des caméras de surveillance dans les bus équipés a-t-il déjà fait l'objet d'une évaluation et si oui, quel en est le résultat ?

    Quelles sont les priorités de Monsieur le Ministre pour renforcer davantage la sécurité dans les bus TEC ?
  • Réponse du 16/10/2014
    • de DI ANTONIO Carlo

    À ce jour, 94 % du parc (autobus et trams) sont équipés de vidéosurveillance embarquée.

    Le solde des autobus correspond à des véhicules de petite capacité (minibus, bus locaux, ...) dont le mode d’exploitation ne nécessite pas ce type d’équipement.

    Tous les nouveaux véhicules livrés au TEC pour l’exploitation des lignes régulières sont systématiquement équipés.

    L’investissement consenti s’élève à 8,729 millions d’euros ; un budget de 4,2 millions d’euros est prévu pour pourvoir au remplacement des équipements arrivant en fin de vie sur la période 2015-2018.

    Les mesures prises par le groupe TEC pour sécuriser le réseau sont multiples (vidéosurveillance, cabines protégées, personnel d’accompagnement, campagne de prévention auprès despublics cibles…), de sorte qu’il est difficile d’établir une corrélation nette entre les différentes mesures et les résultats observés.

    Le constat peut cependant être fait d’une diminution sérieuse du nombre d’incidents entraînant des incapacités de travail, qui est passé de 115 en 2007 à 56 en 2013.

    L’installation de caméras de vidéosurveillance, par son effet dissuasif, a certainement contribué de manière importante à cette évolution favorable.