/

Le pont de l'autoroute E42 surplombant Dison

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2014
  • N° : 23 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 06/10/2014
    • de DAELE Matthieu
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Le pont de l’autoroute E42 qui traverse le centre de Dison et surplombe l’avenue Léopold s’effrite. blocs de béton s’en détachent, mettant à mal la sécurité publique sur cet axe très fréquenté. D’autant que cet axe autoroutier principal, qui relie le plateau de Herve à Verviers, est fréquemment emprunté tant par des automobilistes que par des piétons.

    Aux yeux de la commune, ce pont, dont l’entretien incombe à la Région wallonne, n’est pas suffisamment entretenu et représente un réel danger public. Des éléments tombés au mois de juin sont toujours présents. Si un autre élément tombait sur la voie publique, il pourrait causer un accident grave, voire mortel.

    La commune de Dison affirme avoir déjà envoyé plusieurs courriers à la Région wallonne restés sans réponses depuis le printemps. Est-ce le cas ? Monsieur le Ministre compte-t-il prendre les mesures nécessaires à la réparation et la sécurisation de ce pont ?
  • Réponse du 20/10/2014
    • de PREVOT Maxime

    Il est vrai que la Commune de Dison a contacté le Service public de Wallonie au sujet de l’état du pont en question.

    Il est important de signaler que l’administration y a répondu au plus vite. Réponse qui incluait notamment les démarches prises afin de sécuriser l’ouvrage d’art ainsi que les travaux prévus.

    Quant à l’intervention de mes services, ceux-ci ne sont pas restés inactifs. Fin mai, la Direction des routes de Verviers enlevait les éléments en béton qui menaçaient de tomber. Et depuis lors, ce pont fait l’objet de surveillances régulières afin de prévenir d’éventuelles nouvelles chutes. À cela s’ajoute également une inspection complète sur la totalité de l’ouvrage qui a permis de cibler les réparations nécessaires à la sécurisation du pont.

    Après l’étude complète de ce dossier, la réalisation de ces travaux pourra s’inscrire dans un cadre budgétaire, soit au travers le Plan Routes 2, soit via les budgets courants.