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SNCB - Déplacements à vélo.

  • Session : 2004-2005
  • Année : 2005
  • N° : 3 (2004-2005) 1

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  • Question écrite du 04/10/2004
    • de BERTOUILLE Chantal
    • à ANTOINE André, Ministre du Logement, des Transports et du Développement territorial

    Dans le cadre de son contrat de gestion, la SNCB doit adhérer à une politique de promotion du vélo, tant pour les déplacements durant les loisirs que pour les déplacements vers le lieu de travail ou l'école. Dès lors, elle doit entreprendre les actions nécessaires pour faciliter l'accès aux gares et mettre des parkings à vélos fiables à la disposition des cyclistes.

    Des actions ont ainsi été menées dans différentes gares du pays.

    Monsieur le Ministre peut-il me communiquer la liste des gares de la Région wallonne où la SNCB a déjà réalisé ce point du contrat de gestion ? Comment la collaboration entre la SNCB et les villes qui sont compétentes dans le cadre des projets communaux en matière de mobilité s'est-elle réalisée ? Quelles sont les réalisations concrètes de la SNCB, notamment pour les gares du Hainaut occidental ?

    Enfin, comment le contrat de gestion de la SNCB en matière de politique de promotion du vélo sera-t-il concrètement mis en place dans les petites gares, notamment celles où il n'y a plus qu'un ou deux arrêts par jour ?
  • Réponse du 03/11/2004
    • de ANTOINE André
    Je rappellerai tout d'abord que la politique ferroviaire est une compétence fédérale et que c'est au Ministre fédéral ayant la politique ferroviaire dans ses attributions qu'une question relative à la mise en œuvre du contrat de gestion de la SNCB devrait être posée.

    Je ne voudrais cependant pas garder par devers moi les informations dont je dispose dans le cadre du suivi des investissements ferroviaires en Région wallonne.


    Ces dernières années, la SNCB a effectivement procédé à divers aménagements pour assurer la complémentarité vélo-train.

    - En 2000 remplacement des râteliers à Jurbise.
    - En 2001 construction d'un nouvel abri pour vélos à Nivelles.
    - En 2003 installation d'un râtelier couvert à Jemelle, de consignes automatiques et de râteliers sous abris à Ottignies.
    - En 2004 o aménagement d'un local vélos sécurisé et de râteliers vélos à Charleroi

    o construction d'un abri vélo à Leuze ;
    o installation de 16 consignes automatiques à Mouscron
    o installation de 20 consignes automatiques à Tournai
    o renouvellement de l'abri vélos à Luttre ;
    o aménagement d'un local vélos sécurisé à Soignies.

    Dans les prochaines années, l'ensemble des râteliers vélos sera remplacé par un nouveau type de râteliers. Pour la Wallonie, cela représente ± 4000 emplacements. Un minimum de 10 emplacements étant prévu dans chaque gare et point d'arrêt.

    Fin 2004, début 2005, différentes gares devraient déjà être équipées de nouveaux râteliers (Marchienne-au-Pont, Braine-l'Alleud, Châtelet, Lobbes, Thuin, Couvin, Binche, La Louvière-Sud, Soignies, Quiévrain, Ath, Enghien, Mons, Waterloo, Silly, Ciney, Gembloux, Liège-Guillemins, Namur, Rixensart, Welkenraedt, Verviers-Central, Bertrix, Huy, Ans et Arlon).

    Je dois en outre signaler que si les consignes automatiques pour vélos installées à titre de test à Mouscron et à Tournai donnent satisfaction, les gares dans lesquelles des problèmes de vandalisme sont rencontrés et où la demande est réelle seront également équipées de tels équipements. Une première estimation fait état de 600 à 700 consignes pour la Wallonie.

    Quant à la collaboration entre la SNCB et les Communes dans le cadre des Plans Communaux de Mobilité, je rappelle que pour les villes et communes où une gare est implantée, la SNCB est systématiquement associée aux travaux.

    Enfin, j'insiste sur le fait que les aménagements vélo-transport en commun ne concernent pas uniquement les gares et la SNCB. La Région, quant à elle, met l'accent sur les aménagements cyclables aux abords des gares et des arrêts TEC. C'est ainsi qu'en 2002, la SRWT a engagé un montant de 834.000 euros pour subsidier à 100% la mise en place de dispositifs de stationnement pour vélos aux abords des arrêts TEC. Il s'agit d'arceaux d'appui, de base vélos fermés et d'abris d'accès libres comportant des équipements et des fixations pour vélos.