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Le concept du CycloTEC

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2014
  • N° : 43 (2014-2015) 1

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  • Question écrite du 09/10/2014
    • de COURARD Philippe
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports, des Aéroports et du Bien-être animal

    Le concept du CycloTEC repose sur le couplage d'un abonnement de bus avec un vélo pliable facile à transporter dans un bus. Une opération test a été lancée en 2008 pour aboutir en 2009 à la commande de plusieurs centaines de vélos pliables par la SRWT.

    Certes, la mise en oeuvre de cycloTEC relève de l'autonomie de la SRWT. Cela étant, force est de constater que jamais cette opération n'a rencontré le succès escompté. Il semblerait que 500 vélos commandés pour une somme avoisinant les 300 000 euros soient toujours inutilisés. Monsieur le Ministre le confirme-t-il ?

    D'une manière générale, quel sera le suivi accordé à cette opération ? Est-il toujours possible de se procurer un abonnement CylcoTEC ? Est-il envisagé de revendre les vélos là où ce type d'opération fonctionne ?

  • Réponse du 24/10/2014
    • de DI ANTONIO Carlo

    Suite aux résultats favorables d’une étude pilote et d’une étude de marché s’appuyant sur une vaste enquête en ligne, le Conseil d’administration de la SRWT a, le 14 octobre 2009, décidé de créer un nouvel abonnement combiné bus/vélo pliable dénommé CycloTEC.

    Pour le lancement du produit, la SRWT a acheté 500 vélos, à l’issue d’un appel d’offres européen, ainsi que des services complémentaires portant notamment sur la maintenance, l’assurance-vol, et l’organisation de la logistique (distribution, caution,…). Le montant de ce marché s’élevait à 312.900,00 euros HTVA.

    L’évolution des mentalités et des comportements étant relativement lente en matière de mobilité, l’abonnement CycloTEC est un produit qui doit être appréhendé dans la durée. Dès lors, la partie des 500 vélos qui n’est pas en circulation reste propriété du Groupe TEC et il est raisonnable de penser que le prix sensiblement réduit appliqué à l’abonnement CycloTEC depuis le 1er février 2012, ainsi que les différentes initiatives menées pour sa promotion, auront à long terme un effet positif sur l’utilisation du produit.