/

Situation de l’industrie du livre en Région wallonne et plus particulièrement en Hainaut occidental.

  • Session : 2004-2005
  • Année : 2004
  • N° : 6 (2004-2005) 1

1 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 04/10/2004
    • de BERTOUILLE Chantal
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie et de l'Emploi

    Il y a peu, on pouvait craindre le pire pour l'industrie du livre à Tournai. En effet, après de longs mois d'inquiétude, une solution était enfin trouvée en vue de permettre la conservation d'une partie de l'activité économique de l'ex-imprimerie Casterman à Tournai.

    Actuellement, un autre fleuron de l'édition tournaisienne, “La renaissance du livre”, est confronté à de très graves difficultés, certains n'hésitant d'ailleurs plus à faire un parallèle avec l'industrie textile de la région de Tournai qui, en quelques mois, a complètement disparu.

    Monsieur le Ministre peut-il me communiquer l'évolution de l'emploi dans le secteur du livre en Wallonie et, plus particulièrement, pour ce qui concerne le Hainaut occidental ?

    Quelle est l'évolution du chiffre d'affaires des entreprises concernées par le secteur du livre en Région wallonne et qu'en est-il pour celles implantées en Hainaut occidental ?

    Quelle est, en général, la situation de l'industrie du livre en Région wallonne par rapport à l'industrie du livre de nos voisins de l'Europe et qu'en est-il au niveau mondial ?

    Quelle sont les mesures que Monsieur le Ministre envisage de prendre dans les prochains mois en vue de conserver et de relancer le secteur de l'impression en Région wallonne ?

    Enfin, ce secteur ayant été très durement touché par des pertes d'emplois, qu'en est-il exactement du reclassement des travailleurs ?