/

Le nouveau fonds d'investissement destiné à la redynamisation industrielle constitué par Meusinvest

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2014
  • N° : 18 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 10/10/2014
    • de HAZEE Stéphane
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, de l'Industrie, de l'Innovation et du Numérique

    Il y a quelques mois, Meusinvest a constitué un nouveau fonds d'investissement destiné à la redynamisation industrielle, le Fonds d’investissement et de croissance industrielle. Créé au départ des discussions intervenues dans le cadre du redéploiement de l'industrie sidérurgique à Liège, il me revient que ce fonds ne serait pas géographiquement limité au bassin liégeois.

    C’est pourquoi je me permets de donner suite à une première question écrite adressée en avril dernier et restée sans réponse. Je souhaite en effet demander à Monsieur le Ministre s'il peut confirmer cette information et, le cas échéant, s'il peut alors préciser les modalités d'intervention de ce fonds.

    Quel est son périmètre d'intervention, sur le plan géographique et sur le plan sectoriel ?

    Quelles sont les modalités d'intervention ?

    En particulier, ce fonds peut-il notamment être sollicité dans le cadre du redéploiement de la Basse-Sambre, suite aux restructurations intervenues dans le secteur du verre ?

    À quelles conditions et dans quelles limites ?
  • Réponse du 07/11/2014
    • de MARCOURT Jean-Claude

    Pour rappel, FICI S.A. (Fonds d’Innovation et de Croissance Industrielle) a été officiellement constitué le 28 février 2014.
    La philosophie générale de ce fonds est celle d’un fonds de croissance dédié au secteur industriel.

    Selon les statuts, le fonds investira dans des entreprises établies en Province de Liège principalement, relevant des secteurs industriels ou technologiques à caractère innovant ou dans des entreprises de service à fort potentiel de croissance en termes de valeur ajoutée et analysera toute opportunité d’investissement en fonction de son attrait, de son potentiel de croissance au plan international, des retombées en matière de création d’emplois ainsi que des compétences et expériences des associés.

    Lors de sa réunion du 26 juin 2014, le Conseil d’administration du FICI a rappelé que l’objectif est bien de sélectionner des projets de taille importante, rentables et créateurs d’emplois qui réindustrialisent la Province de Liège. 

    Il ne s’agit donc pas uniquement de projets industriels classiques du secteur métallique ou du génie mécanique. En ce sens, une priorité sera donnée :

    - aux projets liés aux métiers de l’acier et des matériaux renforçant l’aval de la sidérurgie ;
    - aux projets liés aux travaux du Comité exécutif du GRE ;
    - aux projets liés aux pôles de compétitivité wallons ;
    - aux start-up et spin-off innovantes ;
    - aux projets liés à l’industrialisation verte et durable.

    Les investissements se réaliseront principalement par des prises de participation et accessoirement par l’octroi de prêts, éventuellement en co-investissement avec d’autres entités du Groupe Meusinvest, à des conditions conformes à l’intérêt du Fonds et à ses règles de fonctionnement.

    Il s’agit donc de dossiers d’investissement concernant soit des entreprises se trouvant en phase de démarrage avec un aspect innovant et un premier tour de table atteignant au moins 500.000 euros au total, soit des entreprises en stade de croissance, confrontées le plus souvent à leur 2e ou 3e tour de table, celui-ci atteignant au total typiquement un montant compris entre 500.000 et 10.000.000 euros.

    En conclusion, aucune limitation géographique ne figure expressément quant à l’intervention du Fonds. Cependant, ainsi que le précisent les statuts (cf. supra) et au vu de la position adoptée par le Conseil d’administration, la priorité sera donnée aux dossiers qui auront des répercussions dans la Province de Liège.

    Enfin, le Fonds n’est pas destiné à intervenir dans des secteurs en difficulté mais bien dans des secteurs innovants et porteurs d’avenir.