/

Les chiffres des abandons d'animaux

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2014
  • N° : 55 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 10/10/2014
    • de PREVOT Patrick
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports, des Aéroports et du Bien-être animal

    Le bien-être des animaux domestiques ne pourra être atteint sans une politique affirmée sur la question de leur abandon.

    Pour autant, afin de bien cerner la problématique telle qu'elle est susceptible de se présenter à nous, je souhaiterais obtenir quelques données chiffrées actualisées sur la question.

    Tout d'abord, Monsieur le Ministre peut-il me fournir le nombre des abandons d'animaux de compagnie jusqu'ici enregistrés en 2014 ? Ce nombre semble-t-il confirmer une tendance au statu quo dans les abandons par rapport aux années antérieures ?

    Parmi ces chiffres, quelle est la part d'abandons liée aux chiens et aux chats ?

    Ces chiffres ont-ils augmenté lors de cet été, comme c'est malheureusement toujours le cas ? Dans l'affirmative, Monsieur le Ministre pourrait-il me dire dans quelle proportion ?

    Enfin dispose-t-on d'informations sur les motifs utilisés par les maîtres d'animaux de compagnie lorsqu'ils abandonnent leur compagnon ?
  • Réponse du 22/10/2014 | Annexe [PDF]
    • de DI ANTONIO Carlo

    Les statistiques étant établies sur base annuelle, les chiffres pour 2014 ne sont pas encore disponibles. Ces données seront collectées dès février 2015 et seront disponibles dans le courant du mois de juin 2015.

    Afin de donner une idée sur la tendance constatée au cours des dernières années, je transmets en annexe, les statistiques d’accueil, du placement et de mort ou d’euthanasie des chiens et des chats pour les années 2011, 2012 et 2013 pour l’ensemble de la Belgique.
    Les statistiques sur base annuelle ne permettent pas de visualiser les fluctuations au cours de l’année. S’il est probable que de façon récurrente, un pic d’abandons se produise au moment des vacances, la plupart des refuges se disent surpeuplés de façon chronique.

    Les motifs d’abandon des chiens qui sont fréquemment avancés sont les séparations, déménagements, pertes d’emploi, les problèmes comportementaux du chien (malpropreté, destruction, aboiements, nervosité excessive…) et les problèmes d’allergie.

    Quant aux chats, les raisons d’abandon principalement invoquées sont les allergies, le décès ou l’hospitalisation du propriétaire, le déménagement en appartement, les problèmes de propreté, le manque de moyens et la grossesse.