/

Le sauvetage de l'ASBL "Destination"

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2014
  • N° : 19 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 10/10/2014
    • de HAZEE Stéphane
    • à TILLIEUX Eliane, Ministre de l'Emploi et de la Formation

    L’ABSL « Destination » localisée à Dinant effectue, avec ses quatre employés, un travail reconnu largement en termes de prévention des assuétudes et de soutien aux usagers de drogues. Or, sa survie est aujourd’hui clairement menacée. Si elle venait à disparaître, cela représenterait une grande perte dans la région de Dinant-Philippeville, là où plusieurs services spécialisés dans ce secteur ont déjà cessé leurs activités, mais aussi au-delà des frontières de l’arrondissement.

    Destination est devenue au fil des ans un service de référence qui est amplement reconnu tant pour le professionnalisme de son équipe que la qualité des services offerts, y compris un service accessible en soirée et, en collaboration avec la justice, un travail de suivi des personnes condamnées et bénéficiant de mesures probatoires.

    Malheureusement, sa situation financière s’est dégradée et malgré une rigueur budgétaire, l’ASBL subit un tel déficit pour 2014 que sa pérennité est aujourd’hui mise en cause. Ce déficit s’expliquerait essentiellement par l’importance de la charge salariale. Une partie du personnel (deux assistantes sociales) aurait déjà reçu leur préavis.

    J’ai déjà eu l’occasion d’interroger votre collègue en charge de la Santé concernant la situation de l’ASBL et les initiatives envisagées afin de lui permettre de poursuivre ses activités. Dans sa réponse, Monsieur le Ministre a détaillé les sources de financement de « Destination » :

    - 32.000 euros/an dans le cadre du décret de la Région wallonne en tant que service d’aide et de soins en assuétude;
    - 10.000 euros/an de la ville de Dinant dans le cadre du plan de cohésion sociale;
    - 2.000 euros/an de la commune d’Hastière dans le cadre du plan de cohésion sociale;
    - 70.000 euros/an par un financement APE.

    Monsieur le Ministre précise que dès lors que le financement de la structure repose essentiellement sur les points APE, un contact serait pris entre son cabinet et le vôtre.

    Il semble d’ailleurs que l’hypothèse d’une redistribution des points APE a été évoquée dans le cadre de discussions entre les responsables de Destination et le FOREm.

    Tout doit être mis en œuvre pour maintenir, à travers cette structure, une offre d’aide en matière de prévention et de lutte contre les assuétudes pour nos concitoyens les plus fragilisés, dans le sud de la Province de Namur.

    Madame la Ministre a-t-elle été sollicitée par le cabinet du Ministre Prévot concernant ce dossier ? Une rencontre a-t-elle été eu lieu avec les responsables de l’ASBL ? Quelles sont les conclusions de ce contact ?

    Donnera-t-elle suite à une demande d’intervention via par exemple l’octroi de points APE supplémentaires ? Le cas échéant, quel sera le montant de ce soutien complémentaire ?

    Les ASBL actives dans le domaine des assuétudes seront-elles également concernées par la réduction de la valeur des points APE ou des dispositions seront-elles prises afin de maintenir leur capacité d’action ?
  • Réponse du 29/10/2014
    • de TILLIEUX Eliane

    L’analyse de la situation de l’ASBL « Destination » a donné lieu à différents contacts avec le cabinet de mon collègue, en charge de la Santé ainsi qu’avec l’administration compétente en matière d’octroi d’Aides à la promotion de l’emploi (APE).

    L’octroi de points APE est strictement conditionné aux critères d’attribution y afférents repris dans le décret du 25 avril 2002 et notamment à une augmentation du volume global de l’emploi. L’attribution de points supplémentaires ne permettrait pas d’améliorer, de manière significative, la situation de l’association dès lors que celle-ci serait tenue d’engager de nouveaux collaborateurs.

    Cependant, les demandes de renouvellement des décisions d’octroi de points APE qui arrivent à échéance, par l’ASBL « Destination », seront traitées par notre administration dans les meilleurs délais, ce qui permettra à l’association de pérenniser les emplois de ses collaborateurs et de poursuivre ses missions.

    Dans la Déclaration de Politique régionale, le Gouvernement wallon s’est engagé à réserver une attention particulière aux opérateurs apportant des réponses aux besoins sociaux et sociétaux encore insuffisamment rencontrés.

    Dans ce cadre, les Aides à l’emploi octroyées aux opérateurs sélectionnés suite aux appels à projets initiés dans le cadre du Plan Marshall, dont notamment ceux liés à la prévention des assuétudes et au soutien aux usagers de drogues, seront prolongées pendant toute la législature 2014 -2019.