/

La sécurisation de la RN 90 à Floreffe

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2014
  • N° : 39 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 15/10/2014
    • de LEAL LOPEZ Clotilde
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Durant le week-end des 20 et 21 septembre dernier, un bloc de pierre important s’est détaché d’une paroi rocheuse surplombant la RN 90 à Floreffe. La chute n’a, heureusement, fait aucun blessé et n’a occasionné aucun dégât. Suite à l’examen de la paroi par les pompiers, il est apparu qu’au moins un autre bloc menace de se détacher.

    En coordination avec les autorités locales, le SPW devait prendre les mesures de sécurité qui s’imposent.

    Monsieur le Ministre peut-il faire le point sur ce dossier ?

    Une évaluation de l’ensemble des parois de ce tronçon a-t-elle été réalisée ? Dans l’affirmative des travaux sécurisation plus importants sont-ils nécessaires ?

    À l’instar d’un dossier équivalent à Thon-Samson, devra-t-on recourir à l’intervention de sociétés spécialisées ?
  • Réponse du 04/11/2014
    • de PREVOT Maxime

    Un bloc rocheux s'est effectivement détaché de la paroi à cet endroit.
    Suite à cet incident, mon administration a procédé à une auscultation de la paroi ce qui a permis d’identifier un second bloc présentant une menace potentielle. Ce bloc a donc été libéré et évacué par le District routier de mon administration situé à Floreffe.

    De façon plus générale, la problématique de ce rocher est bien connue de mes services. En effet, un treillis est déjà présent sur toute la longueur de la paroi pour la retenue des petits rochers qui s'y détachent. Afin de sécuriser la zone de façon plus efficace, et de retenir des blocs similaires à celui dont question dans cette affaire (à savoir de l'ordre de 50 cm), une glissière de sécurité (3 lisses superposées pour garantir la retenue sur une hauteur minimale de 1 mètre) sera placée. Les travaux seront exécutés dans le courant du mois de novembre.

    La situation est donc sous contrôle et il ne sera pas nécessaire de faire appel à des sociétés spécialisées. La situation de la paroi rocheuse de Thon est bien différente de la situation du versant de Floreffe. À Floreffe, il s'agit d'un évènement fortuit qui peut se produire à tout endroit où des rochers bordent la voirie. Il est à noter d'ailleurs que la voirie se trouve à quelque cinq mètres du bord de talus.