/

Les chiffres de fréquentation touristique 2004 en Wallonie.

  • Session : 2004-2005
  • Année : 2004
  • N° : 6 (2004-2005) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 04/10/2004
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à LUTGEN Benoit, Ministre de l'Agriculture, de la Ruralité, de l'Environnement et du Tourisme

    Le 1er septembre dernier, la presse brossait un bilan provisoire de la saison touristique des attractions situées sur le territoire de la Région wallonne et particulièrement en province de Hainaut.

    Il semble que cet exercice fut particulièrement difficile étant donné le manque de données disponibles.

    L'article s'est donc basé sur un sondage de l'Observatoire du tourisme wallon effectué auprès de 340 prestataires touristiques wallons repris dans les cinq provinces.

    Puis-je demander à Monsieur le Ministre s'il dispose de chiffres définitifs ?

    Ne trouve-t-il pas qu'il serait intéressant d'améliorer la collecte de données relatives au secteur du tourisme afin de disposer d'un bilan intermédiaire au sortir du mois d'août, ce qui permettrait d'identifier les succès ou échecs de notre politique touristique en Wallonie ?
  • Réponse du 15/11/2004
    • de LUTGEN Benoît

    Depuis plusieurs années, l'OPT réalise un baromètre touristique. Le but de celui-ci est de pouvoir donner rapidement des tendances de résultats du mois de juillet et du mois d'août, ainsi que des week-ends ou vacances de l'avant saison touristique (vacances de Pâques, de Pentecôte et d'Ascension). Les résultats de ce baromètre, déclinés par province, sont plus particulièrement destinés à la presse.

    Depuis deux ans, l'Observatoire du toursime wallon du CGT participe à la réalisation de ce baromètre.

    Il faut toutefois relever que le résultat de l'année touristique se réalise de moins en moins en saison estivale : la fréquentation des attractions touristiques représente, pour les mois de juillet et d'août, un peu moins de 50 % de la fréquentation annuelle; la tendance est encore plus marquée pour les hébergements, où juillet-août représentent un peu moins de 40 % du nombre annuel de nuitées (et seulement 22 % pour les hôtels). C'est dire si les activités touristiques hors saison sont

    importantes.

    Plus qu'un bilan intermédiaire à la fin août, il me semble intéressant de conforter ou de développer des indicateurs mensuels.

    Certains existent déjà :

    - trente Maisons du tourisme communiquent leurs chiffres de fréquentation mensuelle à l'OTW, dans un délai raisonnable (l'indicateur mensuel est réalisé au maximum un mois après l'échéance);

    - plus de quatre vingt attractions font de même. Un petit effort reste à fournir sur la rapidité de la collecte des données “attractions” pour posséder un indicateur mensuel dans un délai raisonnable.

    Par contre, les données mensuelles relatives aux hébergements, transmises dans des délais raisonnables, font effectivement défaut : les données mensuelles “estimées” (région de séjour, origine belge ou étrangère, arrivées et nuitées) sont transmises par l'INS à l'OTW trois mois après l'échéance. Les données mensuelles “provisoires” (région et province de séjour, origine détaillée, arrivées et nuitées) sont transmises dans un délai de six mois. De plus, bien que l'INS récolte les données de fréquentation des hébergements, de tourisme de terroir, aucune statistique n'est réalisée.

    Ces différentes données sont certes appréciables, mais insuffisantes et les délais de transmission trop longs. De plus, nous devons pouvoir utiliser les données relatives à la fréquentation des hébergements de tourisme de terroir.

    A cet effet, j'ai mandaté le CGT pour établir une convention particulière avec l'INS afin de pallier ces manques.