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L'allongement de la piste de l'aéroport de Charleroi et la position défendue par le prédécesseur de Monsieur le Ministre

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2014
  • N° : 59 (2014-2015) 1

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  • Question écrite du 15/10/2014
    • de DAELE Matthieu
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports, des Aéroports et du Bien-être animal

    La Déclaration de politique régionale prévoit un allongement de la piste de Brussels South Charleroi Airport à 3200 mètres.

    Dans une réponse à une question orale posée en commission le 8 juillet 2013 (CRIC n°157), le prédécesseur de Monsieur le Ministre, le Ministre André Antoine, affirmait pourtant que la piste actuelle était amplement suffisante pour le développement futur de l’aéroport et permet même d’ores et déjà la mise en place de vols transatlantiques. Il se basait notamment sur une étude des deux principaux constructeurs de longs courriers, Boeing et Airbus.

    Le prédécesseur de Monsieur le Ministre s’est-il trompé ? Monsieur le Ministre peut-il nous faire part de son analyse ?

    Dispose-t-il de l’étude mentionnée et peut-il nous la communiquer ?

    Enfin, quelles pistes de financement le Gouvernement a-t-il prévues ou envisagées pour cet important chantier ?
  • Réponse du 30/10/2014
    • de DI ANTONIO Carlo

    Avec la longueur de piste actuelle, il est possible de desservir la côte Est des États-Unis ou le Canada avec des avions de nouvelle génération. La mise en place de vol transatlantique est par conséquent techniquement envisageable.

    L’étude réalisée par la société AERTEC, spécialisée en aéronautique et désignée par BSCA dans le cadre de l’élaboration de son nouveau masterplan confirme cette conclusion.

    Avec une piste d’une longueur de 3.200 mètres :

    - il sera possible de desservir des pays tels que le Mexique, l’Amérique du Sud, le sud de l’Afrique et la Thaïlande. Il en est de même de certaines destinations à l’instar de la Turquie et de l’Égypte pour des avions tels que le Boeing 737-400 ou une gamme identique ;
    - une compagnie souhaitant rentabiliser au mieux son vol pourra envisager d’emporter du cargo.

    L’opportunité d’allonger la piste ne se limite cependant pas à la seule perspective d’augmenter le rayon d’action des avions au départ de l’aérodrome de Charleroi. Des contingences aéronautiques (gestion des obstacles, rotation des avions), de sécurité et d’environnement sonore entrent également en ligne de compte.

    Préalablement à la question du financement, il convient donc de réaliser, dans un premier temps, comme préconisé dans les conclusions de l’étude d’incidences portant sur un allongement à 2.950 m, une étude aéronautique par un bureau spécialisé afin de déterminer l’option optimale en termes de travaux connexes à l’allongement de la piste proprement dit (voies de circulation et voies de sortie tenant compte des extensions des dalles de stationnement) et les conséquences des travaux sur l’exploitation de l’aéroport.