/

Les parcs à conteneurs wallons

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2014
  • N° : 61 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 15/10/2014
    • de PREVOT Patrick
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports, des Aéroports et du Bien-être animal

    Plusieurs projets de création ou de rénovation de parcs à conteneurs sont finalisés ou en voie de finalisation en Wallonie. Parmi ceux-ci, celui de l'extension du parc à conteneurs de Soignies.

    Le parc à conteneurs de Soignies fut un des premiers de Wallonie. Vieux d'une quinzaine d'années, de nombreux problèmes y sont déplorés comme des containers posés sur un sol non nivelé ou encore des files interminables pour les citoyens.

    Monsieur le Ministre l'aura compris, le parc est devenu trop petit et ne permet plus une gestion optimale des déchets. Un plan d'extension a été réalisé en collaboration avec l'Hygea voici quelques mois.

    Monsieur le Ministre pourrait-il nous dire où en est le dossier sonégien ? Quel pourrait être le subside lui étant accordé ? Quand pense-t-il pouvoir rendre un avis à son sujet ?

    De manière générale, pourrait-il nous faire un rapide bilan des différents projets de création ou d'extension de parcs à conteneurs en Wallonie ? Quel serait le budget alloué à ceux-ci ?
  • Réponse du 04/11/2014
    • de DI ANTONIO Carlo

    Le projet d’extension du parc à conteneurs de Soignies figure dans l’annexe de l’arrêté du Gouvernement wallon du 13 décembre 2007 relatif au financement des installations de gestion des déchets, sous l’intitulé « extension de 4 parc à conteneurs existants: Soignies + Manage + Morlanwelz + Binche » pour un montant actualisé en mars 2009 de l’enveloppe globale de 4 400 000 euros (comprenant le montant des travaux + 5 % de frais généraux + TVA non récupérée). Le montant subsidiable global pour les travaux d’extension de ces 4 PAC est donc actuellement plafonné à hauteur de cette enveloppe.

    À ce jour, aucun dossier relatif à ce projet d’extension n’a été transmis à l’administration.