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La sécurité dans les bus TEC

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2014
  • N° : 64 (2014-2015) 1

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  • Question écrite du 16/10/2014
    • de IMANE Hicham
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports, des Aéroports et du Bien-être animal

    Depuis longtemps, les TEC luttent pour diminuer la violence sur leurs lignes. Il semblerait que ce phénomène soit en phase de stabilisation un peu partout en Wallonie, sauf à Charleroi comme l'évoquait La Nouvelle Gazette de Charleroi dans son édition du 9 octobre dernier.

    Monsieur le Ministre pourrait-il nous fournir des chiffres précis pour évaluer l'ampleur du phénomène à Charleroi ? Aussi, pourrait-il nous faire part de sa position à ce sujet et surtout s'il est prévu d'apporter des moyens au TEC Charleroi pour qu'il puisse lutter contre la hausse de la violence dont son personnel est victime ?
  • Réponse du 04/11/2014
    • de DI ANTONIO Carlo

    Les TEC assurent le suivi statistique de la sécurité de leur personnel confronté aux agressions de tiers via deux indicateurs essentiellement:
    - le nombre de faits débouchant sur une incapacité de travail;
    - le nombre de fiches d'ambiance rentrées par les personnels en contact avec la clientèle et relatives à des comportements indésirables de clients ou de tiers (insultes/menaces verbales, rixes entre voyageurs, vandalisme, jets de pierre, chahuts…).

    Les chiffres du TEC Charleroi s'établissent comme suit:

    Année Faits donnant lieu Fiches d'ambiance
    à incapacité de travail
    2009 13 658
    2010 9 891
    2011 12 655
    2012 18 650
    2013 15 582
    Une approche statistique de ceux-ci conduit à la conclusion que la situation est assez stable.

    Le TEC Charleroi se concentre donc sur l'affinage et l'entretien du dispositif mis en place afin de contenir le phénomène (prévention auprès des publics cibles, technoprévention (cabines fermées et vidéosurveillance), présence humaine sur le réseau, relations suivies avec la police et le parquet, accompagnement « postincidents », …) et assurer à ses clients et aux membres de son personnel des conditions de transport et de travail, respectivement, les plus sûres possible.