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Le système de carsharing "Cambio"

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2014
  • N° : 65 (2014-2015) 1

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  • Question écrite du 16/10/2014
    • de GONZALEZ MOYANO Virginie
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports, des Aéroports et du Bien-être animal

    Inauguré depuis quelques années en Wallonie, Cambio, ce système de carsharing à l'initiative des opérateurs de transport public, dont les TEC, s'est étendu en Wallonie, mais apparemment pas autant qu'on le souhaitait. En revanche, en Flandre, ce projet semble réellement rencontrer les attentes du citoyen et rencontre ainsi le succès escompté. L'aile flamande de Cambio s'est d'ailleurs félicitée de son succès où elle est active depuis dix ans. Près de 290 véhicules ont été mis en service et il compte 8.100 abonnés.

    Pour un automobiliste qui parcourt moins de 10.000 km en voiture, ce partage de véhicule est, bien évidemment, très avantageux financièrement. Monsieur le Ministre peut-il dresser le bilan de Cambio en Wallonie? Combien d'abonnés se sont-ils lancés dans l'aventure du carsharing ? Combien de véhicules utilisés et mis en service ? Pourquoi reste-t-il cantonné à quelques villes alors qu'à son lancement il était prévu qu'il soit présent sur tout le territoire ?
  • Réponse du 04/11/2014
    • de DI ANTONIO Carlo

    Initié en 2002 en Wallonie, Cambio est également actif à Bruxelles depuis 2003 et en Flandre depuis 2004.

    Actuellement en Wallonie, neuf villes ont organisé ce service (contre six en 2009) à savoir Namur, Charleroi, Liège, Arlon, Gembloux, Mons, Louvain-la-Neuve, Verviers et Ciney.

    La progression de ce système ces dernières années est positive et constante : de 1096 abonnés en 2009, nous comptons à présent 1715 abonnés sur le territoire de la Région wallonne, utilisant 72 voitures réparties entre 36 stations (23 stations en 2009).

    Quant à la remarque sur le fait que Cambio soit cantonné à quelques villes, je tiens à rappeler que le nombre d’utilisateurs potentiels doit être suffisamment élevé sur un territoire pour que le système soit financièrement rentable.

    Cambio rencontre un réel succès, qui est dû à une collaboration étroite avec les sociétés de transport en commun tels que le TEC et la SNCB. En effet, les utilisateurs de transports en commun peuvent bénéficier de prix avantageux chez Cambio.

    Véritable alternative aux voitures privées, ce service est ainsi financièrement très avantageux pour les automobilistes qui utilisent peu la voiture, et par ailleurs permet de réduire le nombre de véhicules en circulation et protéger l’environnement.