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La sécurité de la RN 263 (chaussée de Grammont) à Bassilly

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2014
  • N° : 41 (2014-2015) 1

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  • Question écrite du 17/10/2014
    • de DENIS Jean-Pierre
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Depuis plus de 10 ans, les riverains de la chaussée de Grammont à Bassilly réclament, à cor et à cri, des adaptations significatives pour sécuriser les lieux. Plusieurs pétitions notamment en 2006, 2011 et 2014 démontrent que les inquiétudes des citoyens sont toujours aussi vives. De nombreux accidents sont à déplorer.

    Sur cette route la vitesse est limitée à 70 km/h mais elle est très souvent dépassée, atteignant régulièrement des pointes allant jusqu'à 100 km alors que l'abord de virage nécessiterait au maximum 50 km/h.

    On constate également que cette chaussée draine le passage de très nombreux poids lourds, traversant de part et d'autre les villages de Bassilly et de Biévene. Là aussi, outre la dégradation accentuée de la chaussée, le problème de la vitesse est criant. En certains endroits, on déplore le manque d'espaces de circulation tant pour les piétons que les cyclistes, ce qui renforce le sentiment d'insécurité grandissante.

    Certains petits aménagements ont certes été faits, le placement de bornes en béton en l'un ou l'autre endroit, la réparation du revêtement fortement endommagé, mais deux problèmes majeurs subsistent : la vitesse de circulation des véhicules et le flux constant de poids lourds.

    Tout le monde, tant au niveau local que régional, connaît la situation qui malgré le temps a peu évolué. Pourtant, les années passant, le trafic s'intensifie, l'environnement se modifie avec de nouvelles constructions et donc la présence de nouveaux riverains. Les familles redoutent le pire pour elles-mêmes, leurs enfants et leur bien.

    Des pistes peu coûteuses pourraient permettre de sécuriser les lieux ; la réduction de la vitesse à 50 km/h, l'interdiction de passage au gros tonnage avec le placement de panneaux suffisants et le contrôle régulier de vitesse.

    Monsieur le Ministre peut-il nous préciser ses intentions et l'état d'avancement de ce dossier en chantier depuis plus de 10 ans ? Des mesures d'action concrètes sont indispensables et les riverains sont dans l'expectative redoutant, à tout moment, le drame.
  • Réponse du 04/11/2014
    • de PREVOT Maxime

    Récemment une Commission provinciale de sécurité routière (CPSR) a été réunie. Pour rappel, ce type de réunion rassemble tous les acteurs en sécurité tant les autorités régionales concernées que les autorités communales à savoir la commune et les services de police.

    Lors de cette réunion, plusieurs mesures ont été décidées :
    - limiter la vitesse à 50 km/h dans le virage en « S » ;
    - limiter le tonnage à 3,5 T (excepté circulation locale) ;
    - remplacer les filets d’eau et placer une bordure saillante pour redresser le profil de la route abîmée.

    En tout état de cause, les deux premières décisions pourront être assez rapidement mises en œuvre dès formalisation des accords avec la Commune de Bassilly. Elles devraient déjà permettre d’améliorer la situation. La troisième mesure nécessite une étude plus approfondie ainsi qu’une estimation budgétaire avant de pouvoir la mettre en œuvre.

    En conclusion, les premières mesures décidées d’un commun accord devraient déjà améliorer la situation, mais je resterai attentif à la sécurisation de la N263 à Bassilly.