/

Les subsides de l'APAQ-W dans le cadre de l'organisation du week-end "Chevetogne un peu cochon"

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2014
  • N° : 15 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 17/10/2014
    • de HAZEE Stéphane
    • à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Infrastructures sportives, délégué à la Représentation à la Grande Région

    L'APAQ W soutient une série d'activités qui mettent en valeur notre agriculture wallonne, ses produits et son savoir-faire. Tel est le cas, notamment, du week-end « Chevetogne un peu cochon », organisé en date des 11 et 12 octobre 2014 par le domaine Valery Cousin de Chevetogne, qui fait partie de l'administration provinciale de Namur.

    Monsieur le Ministre peut-il préciser les subsides octroyés par l'APAQ-W dans le cadre de l'organisation de ce week-end ?

    Je souhaite ainsi connaître :
    - le montant des subsides accordés dans le cadre de l'organisation de ce week-end des 11-12 octobre 2014 ;
    - la nature du (ou des) bénéficaire(s) de ces subsides ;
    - la procédure et les critères d'octroi.

    Je souhaiterais également les mêmes informations pour les éditions 2012 et 2013 de cette manifestation.
  • Réponse du 12/11/2014
    • de COLLIN René

    La sixième édition du week-end « Chevetogne un peu cochon », a battu un nouveau record de fréquentation avec près de 20.000 visiteurs.

    L’APAQ-W octroie depuis quelques années un subside à l’ASBL Promotion du Domaine provincial de Chevetogne pour l’organisation de ce week-end.

    Cette action permet en effet la mise en valeur du secteur porcin wallon en y associant la gastronomie, l’aspect culturel et l’aspect artistique. Les éleveurs et les artisans-bouchers y ont une place de choix, raison pour laquelle l’Agence soutient cet évènement.

    Dès le départ, la Filière porcine wallonne a été partie prenante dans la conception même de l’évènement et fut impliquée pour que ce week-end « grand public » puisse être un levier permettant d’améliorer l’image de l’élevage du porc en Wallonie.

    Cette manifestation devrait être à nouveau intégrée dans le Programme opérationnel 2015 de l’APAQ-W, préparé en concertation avec les représentants des producteurs de porcs. Les retombées sont en effet très positives pour le secteur et cette action est complémentaire aux autres moyens de promotion et sensibilisation envisagés.

    Le montant maximum de ce subside est le suivant :
    En 2012 : 50.000 euros ;
    En 2013 : 45.000 euros ;
    En 2014 : 45.000 euros.

    Ce subside est octroyé en deux tranches afin de couvrir partiellement les dépenses inhérentes à l’organisation de cette action. La première tranche, de 25 % du montant total, est versée anticipativement tandis que le solde est versé après la manifestation, dès réception des factures et du rapport d’activités.

    Une condition à l’obtention de ce subside est notamment la mention « avec la participation de l’APAQ-W » qui doit figurer sur les différents documents réalisés.