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Les packages touristiques

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2014
  • N° : 16 (2014-2015) 1

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  • Question écrite du 17/10/2014
    • de DE BUE Valérie
    • à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Infrastructures sportives, délégué à la Représentation à la Grande Région
    
Le volet tourisme de la Déclaration de politique régionale relève une volonté de créer des packages touristiques ciblés, le tout en soutenant le travail des différentes agences.

Monsieur le Ministre pourrait-il m'indiquer ce qu'il entend par package ciblé ? Comment vont-ils être définis ? Qu'est-il prévu pour la Province de Brabant wallon ? Y aura-t-il un plan global prévu ?
  • Réponse du 12/11/2014
    • de COLLIN René

    Les dernières études indiquent que la Wallonie n’est pas une destination référencée dans l’imaginaire touristique des clients. Mais ils sont néanmoins prêts à s’y rendre pour un évènement ou une occasion particulière.

    Une des solutions pour pallier à cette situation est de déployer une stratégie innovante visant à séduire un public de passionnés via le marketing affinitaire.

    L’objectif est donc de conquérir des clients qui ont une affinité avec une thématique de voyage ou un mode de séjour particulier. Pour atteindre cet objectif, il faut encourager la création de synergies fortes entre les différents opérateurs touristiques concernés par une même thématique afin d’offrir au touriste un séjour en Wallonie comme une véritable « expérience » cohérente en lien avec ses affinités.

    Il faut par exemple viser non pas la simple présentation de l’offre « randonnée à vélo » de la Wallonie au public amateur de vélo, mais la présentation de la Wallonie comme « destination vélo ». Cette ambition implique donc de se concentrer sur les points forts et différenciants de la région, à même d’offrir des expériences uniques.

    Ainsi, par package touristique ciblé, on entend des packages (hébergements, activités, …) élaborés selon une thématique précise à destination d’un public spécifique et à travers une communication et des supports définis. Je peux citer comme autres exemples de thématiques la randonnée pédestre, la gastronomie, le golf, la photographie,…

    Wallonie-Bruxelles Tourisme (WBT) a déjà expérimenté ce genre de packages en les développant via le golf, la découverte des villes wallonnes ou encore des packages « familles » ou « couples ».

    Actuellement, WBT développe les thématiques phares de la randonnée vélo et pédestre via ce marketing affinitaire, et qui aboutira à la création de nombreux packages en 2016 conçus et réalisés en collaboration avec les membres privés de WBT regroupés au sein des Clubs de Promotion.

    Les thématiques Golf, Randos Motos, et parcours culturels et historiques pour continuer à « surfer » sur la vague du tourisme de mémoire (Waterloo-Bastogne- Ramillies-Dinant-Liège…) continueront à être développées en parallèle même si elles s’adressent à des cibles encore plus pointues mais néanmoins à l’affût d’offres de ce type.

    Le plan d’action 2015 de Wallonie-Bruxelles Tourisme tient compte de ces spécificités, tant en termes de cible qu’en matière de produits. Une indispensable concertation avec le Commissariat général au Tourisme sera nécessaire pour valider et classifier ces offres.

    Cette stratégie de marketing affinitaire débouchera in fine sur la commercialisation des packages touristiques et notamment en ligne au travers de plates-formes existantes, tant en Wallonie qu’à l’étranger.

    Plusieurs initiatives de commercialisation sont en cours à travers la Wallonie :
    Gîtes de Wallonie ;
    Les Logis de Belgique ;
    Les Lacs de l’Eau d’Heure ;
    Wall’Incoming ;
    La Fédération touristique de la Province de Liège

    Wallonie-Bruxelles Tourisme n’a pas l’intention de mettre en place une structure supplémentaire mais bien de fédérer à travers ses sites web et réseaux sociaux les initiatives comme celles énoncées plus haut tout en étant attentif aux plates-formes existantes sur le web et en proposant des collaborations aux principales agences de réservation en ligne.