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L'Agence wallonne pour la sécurité routière (AWSR) et la régionalisation de la sécurité routière

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2014
  • N° : 45 (2014-2015) 1

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  • Question écrite du 20/10/2014
    • de GAHOUCHI Latifa
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Il y a un an le prédécesseur de Monsieur le Ministre annonçait le lancement de l'Agence wallonne pour la sécurité routière (AWSR). Une ASBL dont il est le président en tant que ministre en charge de la matière. L'objectif de cette institution est de réaliser des campagnes de communication et de sensibilisation en matière de sécurité sur nos routes wallonnes.

    Finalement lancée en mars dernier, cette dernière est le prélude à une régionalisation de l'Institut belge pour la sécurité routière (IBSR).

    En 2012, il y a eu 841 tués sur les routes en Belgique. L'objectif européen pour 2020 est de faire descendre ce funeste chiffre à la moitié. La Belgique reste, en effet, au-dessus de la moyenne européenne qui est de 60 tués pour un million d'habitants, avec 75 personnes décédées.

    Sachant qu'une baisse des accidents de l'ordre de 20 % ferait économiser 1,5 milliard à l'État belge, Monsieur le Ministre peut-il nous dire ce qu'il en serait pour la partie wallonne du pays ? En proportion, combien d'accidents mortels comptons-nous sur les routes wallonnes ? Sommes-nous en deçà de la moyenne européenne en Wallonie ?

    Monsieur le Ministre a-t-il quelques indications à nous donner sur la régionalisation de la matière « sécurité routière » ? L'AWSR finira-t-elle par se substituer à l'IBSR ? Un des buts de l'AWSR est de fournir des indicateurs, des statistiques et de proposer des résultats de recherches en matière de sécurité routière. A-t-on déjà des résultats probants ? Quand aura-t-on une campagne exclusivement wallonne ?
  • Réponse du 12/11/2014
    • de PREVOT Maxime

    L’objectif pour la Wallonie, repris d'ailleurs dans la déclaration de politique régionale, est de réduire de moitié le nombre de tués sur les routes wallonnes en 2020 par rapport aux 404 tués de 2011.

    Si la situation en Wallonie n'est guère brillante comparativement aux pays et régions environnants, l'évolution du nombre de tués est favorable. Une diminution de 22 % du nombre de tués est observée en 2013 par rapport à 2011 c'est-à-dire en à peine 2 ans. La tendance à la baisse se poursuit au premier semestre 2014.

    Conformément à la convention-cadre entre le Gouvernement wallon et l’Agence wallonne pour la Sécurité routière (AWSR), cette dernière assumera cinq fonctionnalités principales :

    1. Présidence, logistique et secrétariat du Conseil supérieur wallon de la sécurité routière (CSWSR), et de ses groupes de travail.

    2. Organisation du volet "Communication/sensibilisation" vers le grand public ou vers des groupes cibles spécifiques, en vue d'informer, de sensibiliser et d’améliorer le comportement des usagers de la route. Ce volet organisera notamment les sensibilisations via les panneaux le long du réseau routier en partenariat avec le gestionnaire des voiries.

    3. Mise en place d’un Département "Politique criminelle" chargé notamment d’émettre un avis et des conseils sur les plans zonaux de sécurité, et sur les actions réellement entreprises, en vue d’assurer une politique efficace de contrôles et de sanctions dans une approche combinant sensibilisation et contrôles pour améliorer le comportement des usagers de la route.

    4. Mise en place d’un Département "Statistiques, analyses et recherches" chargé de rassembler les données disponibles, et de les analyser pour objectiver l’insécurité routière en Wallonie.

    5. Mise en place d’un Département "Assistance aux victimes" chargé de l'accompagnement des victimes de la route et de leurs proches.

    L'AWSR n'a donc pas pour vocation de se substituer à l'IBSR mais bien d'être un acteur important dans la prise en charge de la sécurité routière par la région. Pour exemple, l'assistance aux victimes n'est pas une activité de l'IBSR.

    L'agence s'inscrit pleinement dans la déclaration de politique régionale et les recommandations du CSWSR approuvées par le gouvernement sous la législature précédente.

    L'agence est opérationnelle depuis début juin. Son activité se développe progressivement notamment via le recrutement d'une quinzaine de collaborateurs.

    À partir de janvier 2015, les campagnes de sensibilisation en matière de sécurité routière seront réalisées par l'AWSR.