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Le Plan hiver 2014-2015

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2014
  • N° : 46 (2014-2015) 1

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  • Question écrite du 20/10/2014
    • de GONZALEZ MOYANO Virginie
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Le Plan hiver est entré en vigueur ce 15 octobre et se prolongera jusqu'au 15 avril prochain. À cet effet, j'aurais souhaité savoir si Monsieur le Ministre a prévu certaines améliorations ? Certes, quelque 300.000 tonnes de sel ont été réservées pour compléter les 60.000 tonnes de stock de l'hiver dernier, cependant, entend-il mettre en place un épandage préventif ? Car personne n'a oublié la situation difficile que nous avons rencontrée le 24 janvier 2014. En effet, les conditions climatiques hivernales ont provoqué le chaos sur nos routes. À l'époque, on s'était demandé pourquoi les routes wallonnes n'avaient pas été salées au cours de la nuit du 23 au 24 janvier, alors que dès une heure du matin, il gelait déjà.

    Monsieur le Ministre peut-il nous expliquer comment seront organisés les épandages, tant préventifs que curatifs ?
  • Réponse du 12/11/2014
    • de PREVOT Maxime

    Les épandages préventifs sont déclenchés anticipativement par rapport aux intempéries en fonction des prévisions météorologiques routières disponibles au moment de la décision.

    Les données prévisionnelles météorologiques peuvent prévoir certaines données climatiques, mais ne peuvent déterminer de quelle ampleur sera une intempérie.

    Ce que l'honorable membre évoque dans le cadre de l’hiver précédent en est un exemple. Sans revenir en détail sur cet évènement, la raison principale du problème était la disponibilité des prévisions.

    En Wallonie, un outil d’aide à la décision Météoroutes basé sur les prévisions du WING Météo de la Défense et sur un réseau de 51 stations météo propres à mon administration permet de prendre ce choix en fonction de chaque localisation, les conditions climatiques n’étant pas identiques à Arlon ou à Mouscron.

    Des épandages curatifs sont, eux, réalisés pendant l’intempérie jusqu’à rétablissement des conditions de circulation acceptables.

    C’est pourquoi, cet hiver, des modifications sur les procédures de rappel des districts ont été apportées pour tenir compte des dégradations imprévisibles des conditions météorologiques.

    Je serai particulièrement attentif au déroulement des opérations du traitement hivernal des voiries et amplifierai la politique d’adaptation des procédures en fonction des retours d’expérience.