/

Equipement de l’Unité anti-braconnage avec du matériel A.S.T.R.I.D.

  • Session : 2004-2005
  • Année : 2004
  • N° : 10 (2004-2005) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 08/10/2004
    • de KUBLA Serge
    • à LUTGEN Benoit, Ministre de l'Agriculture, de la Ruralité, de l'Environnement et du Tourisme

    Le rôle de l'Unité anti-braconnage (UAB) n'est, aujourd'hui, plus à démontrer. L'évaluation qui a été faite de la première période d'activité de l'UAB a permis de mettre en évidence la nécessité d'une police des forêts efficaces.

    Si cette efficacité tient à la qualité et au nombre des hommes qui composent l'unité, il ne faut pas oublier que les moyens de communication sont un autre instrument à ne pas négliger. Il n'est pas rare, en effet, que les braconniers se branchent sur les fréquences utilisées traditionnellement par les autorités pour leur échapper. Les communications sur un réseau sécurisé permettraient d'éviter ce problème.

    A cet effet, le 10 juin dernier, une formation et une simulation ont été organisées en province de Namur. Elles l'étaient à l'initiative de l'opérateur A.S.T.R.I.D. Il semble que cette formation ait convaincu les membres de l'UAB et qu'un dossier ait été déposé sur le bureau de Monsieur le Ministre par le Commissaire divisionnaire Donnay-Wouters en vue de conclure un contrat avec A.S.T.R.I.D.

    Monsieur le Ministre peut-il me dire si une décision a déjà été prise dans ce dossier et quel montant sera consacré à la mise en place de ce système de communication pour l'UAB ? Par ailleurs, sur quelle allocation de base ce montant sera-t-il imputé ?
  • Réponse du 03/11/2004
    • de LUTGEN Benoît
    Comme le souligne l'Honorable Membre, l'Unité anti-braconnage a pu atteindre, durant les 18 mois de la période provisoire un certain nombre de ses objectifs.

    En matière de radio-communication, l'idéal est, en effet, de bénéficier d'appareils modernes garantissant, notamment une confidentialité maximale des communications.

    Il est exact que des agents de l'U.A.B. ont participé à une formation et à un exercice de simulation organisés par la Société A.S.T.R.I.D.

    Les avantages de ce système de communication sont nombreux :
    - réseau numérique garantissant une qualité de communication irréprochable;
    - confidentialité et sécurité des communications;
    - fiabilité et disponibilité du réseau ;
    - radios compactes, légères et robustes ;
    - garantie de qualité et de performance de l'équipement.

    Le montant de l'investissement pour équiper les agents de l'U.A.B. est de 35.000 à 39.000 €. Le coût annuel de l'abonnement au réseau A.S.T.R.I.D. s'élèverait à 5.786 € pour l'ensemble de l'U.A.B.

    Une étude globale coût-bénéfice sera entamée, qui englobera également l'ensemble des services de la D.N.F. et des services de contrôle de la D.P.E.

    Aucune décision ne peut être prise en ce qui concerne l'équipement de télécommunication des agents vu les implications budgétaires pour les années 2005 et suivantes.