/

Le théâtre Varia à Jumet

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2014
  • N° : 47 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 22/10/2014
    • de IMANE Hicham
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    L'Institut du patrimoine wallon a acquis le théâtre cinématographique Varia de Jumet (Charleroi) en 2000. Des travaux de rénovation de la façade notamment ont démarré en 2004, mais ont rapidement été interrompus.

    Depuis lors, d'imposants et probablement coûteux échafaudages masquent la façade classée de ce bâtiment remarquable de type Art nouveau et datant d'avant la première Guerre Mondiale.

    En 2012, la presse régionale carolorégienne faisait écho d'une proposition de l'IPW d'installer dans le Varia une bibliothèque. Ce projet aurait été réalisé dans le cadre d'une collaboration Région wallonne - Ville de Charleroi. Mais il n'a pas remporté l'assentiment général à l'époque.

    Depuis lors, plus aucune nouvelle.

    Qu'en est-il de ce dossier ? L'IPW est-il toujours attentif à donner une seconde vie au théâtre Varia ? Si oui, laquelle et dans quels délais ?

  • Réponse du 12/11/2014
    • de PREVOT Maxime

    L’ancien cinéma-théâtre Le Varia à Jumet est classé comme monument en raison de sa valeur architecturale depuis le 8 juillet 1992. Sa construction en 1913 en fait un des cas exemplaires d’utilisation du béton armé dont la résistance au feu était une condition indispensable pour son usage initial de cinéma. Le classement porte sur la façade avant et les toitures.

    Désaffecté depuis de nombreuses années, l’état de conservation du bâtiment s’est considérablement dégradé. Le Gouvernement wallon l’a inscrit sur la liste des biens menacés de l’IPW, lequel l’a acquis en vue d’un sauvetage. Il a fait l’objet, en 2005, d’une première phase de restauration portant sur la toiture, assurant ainsi une mise hors eau du bâtiment dans l’attente du développement d’un projet. Cependant, les spécificités programmatiques et dimensionnelles du bâtiment sont telles que les propriétaires successifs du bâtiment, dont l’IPW, éprouvent de réelles difficultés à mener à bien un projet de réaffectation.

    L'honorable membre fait référence, dans sa question à une des pistes explorées en 2012 en collaboration avec la ville de Charleroi. Il s’agissait, à l’époque, d’y transférer une bibliothèque existante ailleurs à Jumet. Ce projet a été abandonné au profit d’une nouvelle idée de réaffectation émise par le Bourgmestre et l’Échevine du Patrimoine : restaurer et aménager le Varia en espace de répétition mis à disposition des acteurs culturels de Charleroi.

    Dans cette optique, et à la demande de mon prédécesseur, l’IPW a introduit une demande de cofinancement européen dans le cadre de la programmation FEDER 2014-2020. Il est encore trop tôt pour se prononcer, mais si la décision est favorable, il s’agira d’une solution définitive pour le sauvetage du bien.